Facebook
S'abonner à la newsletter



Connaissez-vous les besoins des animaux 
de ferme ?
 
 
 
 




Autorisation impulsive de tir de loup dans l'Aude

Jeudi, 17 Avril 2014 09:26
Loup Aude TF1Le préfet de l'Aude a autorisé le 1er avril, par l'arrêté , des tirs de défense sur les communes d’Hounoux et Fenouillet-du-Razès, alors même que l'Aude n'est explorée que par un loup, et que les éleveurs n'ont pas été préparés à son retour. 
Est-ce le passage de l'éleveuse le 22 mars à TF1 qui a donné des ailes au préfet ? Ce n'aurait pas dû être le cas, au vu des moyens de protection que le film révèle comme étant très frustes.
 
CAP Loup, collectif des associations pour la protection du loup en France (Animal Cross, ASPAS, FERUS, LPO, Agir pour la biodiversité, MilleTraces, SFEPM, WWF) s'oppose à cette autorisation, et a adressé le courrier suivant à M. le préfet de l'Aude.
 
Lire la suite... [Autorisation impulsive de tir de loup dans l'Aude]
 

17 anes dans un état critique à Saint Gervais

Mercredi, 09 Avril 2014 00:00

anes saint gervais

 Suite à une plainte reçue par notre association, notre enqueteur ainsi que l'enqueteur de la SPA de Thonon les Bains, se sont rendus le 29 mars dernier à Saint Gervais (74), à environ 25 km de Chamonix,  où sont parqués sur moins de 1000 mètres carrés les 17 ânes et ânesses.

A leur arrivée, le terrain était dévasté, jonché de taules coupantes, les abreuvoirs vides, aucune nourriture, les ânes braient à tout moment essayant d'alerter le passant qui voudra bien leur donner un peu de nourriture....

Lire la suite... [17 anes dans un état critique à Saint Gervais]
 

Communiqué de presse : Création du collectif "CAP Loup"

Vendredi, 04 Avril 2014 10:29

associations fondatrices de CAP LOUP

Animal Cross est l'une des associations fondatrices du collectif « CAP Loup », qui oeuvre en faveur de la protection du loup. 

Qu’est-ce que CAP Loup ?

 CAP Loup est un ensemble d’associations de protection de la nature rassemblées autour d’une action commune : la protection du loup en France. Nos objectifs : assurer la présence de l’espèce en France, permettre et favoriser son retour naturel, et permettre la cohabitation entre le loup et les activités humaines.

 Pourquoi un collectif ?

Nos associations se rassemblent pour agir de façon commune et plus efficace, face à la multiplication des offensives menées contre le loup par certains représentants du monde agricole, du monde de la chasse et par certains responsables politiques.

Ce que nous défendons

 Nous sommes pour la réaffirmation du statut d’espèce strictement protégée du loup. Nous sommes pour qu’on permette en France la présence naturelle du loup dont la présence est utile aux équilibres naturels des écosystèmes. Nous sommes fermement opposés à la politique d’autorisation des tirs létaux mise en œuvre depuis le début du plan loup 2013-2017 qui encourage ces tirs au lieu de garantir que tout soit fait pour éviter d’y recourir. Au contraire, nous sommes pour une politique encourageant des techniques pastorales alternatives aux tirs létaux, et pour une politique encourageant un pastoralisme responsable permettant la cohabitation avec le loup.
La protection du loup est dans l’intérêt de tous. Rejoignez-nous !

Plus d’infos sur le site internet de CAP Loup –> www.cap-loup.fr

site internet www.cap-loup.org

Lire la suite... [Communiqué de presse : Création du collectif "CAP Loup]
 

La cour internationale de justice ordonne au Japon d'arrêter la chasse aux baleines en Antarctique

Mardi, 25 Mars 2014 00:00

baleine minkeLe Japon doit arrêter la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique, a ordonné lundi 31 mars le plus haut organe judiciaire des Nations Unies. Le Japon prétendait qu'il pratiquait une activité de recherche scientifique, alors qu'il a été démontré que Tokyo y menait  une véritable activité commerciale. On estime qu'il a été tué, pendant plus de 20 ans, entre 1987 et 2009 plus de 10000 baleines de minke...Sous le couvert d'une tradition ancestrale, le Japon ne pourra plus pratiquer ce rite qui a tué tant d'animaux.

Espérons qu'il ne faudra pas encore 20 ans, et autant d'animaux tués, pour que l'état français reconnaisse que la corrida, encore une veille tradition uniquement autorisée dans le Sud-Ouest, n'est pas plus valeureuse que la chasse aux baleines, et qu'elle doit être interdite.

 

Lire la suite... [La cour internationale de justice ordonne au Japon d'arrêter la chasse aux baleines en Antarctique]
 

Assemblée Générale d'Animal Cross samedi 22 mars

Lundi, 24 Mars 2014 15:24

Très belle assemblée générale samedi dernier à Pau. Et gateau d'anniversaire pour nos 5 ans !!!
Les membres intéressés pour recevoir le compte-rendu peuvent nous en faire la demande sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Victoire : le projet d’abattoir (sans étourdissement) de Guéret est abandonné !

Mardi, 18 Mars 2014 09:43

Immense victoire pour la cause animale : le projet d'abattoir sans étourdissement de Gueret est abandonné. Un très très grand merci à Aurore et à toutes les associations (dont Animal cross) qui se sont battues de toutes leurs forces pour que les animaux ne vivent pas cet enfer.
Oui, mes amis, cela sert bien à quelque chose de nous battre, de nous mobiliser sans relâche pour que diminue la souffrance animale.
BRAVO,BRAVO, BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!

IMPORTANT ! Notre manifestation du 29 mars prochain, à Guéret,  est maintenue !

 Il s’agit là d’une merveilleuse victoire qui aura des répercussions nationales et contribuera à empêcher ce type de projet dans d’autres régions.
Cette victoire ne doit pas passer inaperçue ! Des milliers d’animaux continuent d’être égorgés en pleine conscience, en France entière et au sein d’autres pays européens.
 
Le 29 mars, nous manifesterons contre l’abattage sans étourdissement, et lancerons officiellement notre campagne auprès de Bruxelles, afin d’obtenir l’étiquetage des viandes selon le mode d’abattage ainsi que l’obligation d’étourdissement préalable des animaux, lors de leur abattage, y compris dans le cadre d’abattage religieux.

Lire la suite... [Victoire : le projet d’abattoir (sans étourdissement) de Guéret est abandonné !]
 

Pour les animaux abattus sans étourdissement, nous devons nous unir ! RV le 29 mars à Gueret dans la Creuse.

Mercredi, 12 Mars 2014 15:11

Le NARG se bat depuis plus de 2 ans, sans relâche, contre le projet d'abattoir de Guéret. Nous sommes peu nombreux localement mais avons mobilisé toute notre énergie et notre temps, mettant tout en œuvre pour que ce projet soit abandonné. Aujourd'hui, le NARG rassemble plus de 70 associations, près de 700 citoyens, des vétérinaires et des professionnels de santé humaine. Henry Jean Servat, Luce Lapin, Edgar Morin, Mylène Demongeot, Allain Bougrain Dubourg, Gérard Charollois, le Dr Yves Lahiani nous soutiennent.

Nous ne lâcherons pas tant que le projet d'abattoir ne sera pas officiellement abandonné, qu'il s'agisse d'abattage mixte ou exclusivement sans étourdissement.
En tant que militants pour le droit des animaux à vivre libres, à ne pas être torturés ni exploités, nous nous devons de mettre toutes nos forces contre ce projet.

Lire la suite... [Pour les animaux abattus sans étourdissement, nous devons nous unir ! RV le 29 mars à Gueret dans la Creuse.]
 

Action Animal-Cross lors de la première corrida de la saison

Mercredi, 26 Février 2014 00:00

Pour la premiere novillada de la saison 2014 , Animal-Cross avait décidé d'être présent à Arzac-Arraziguet (64) pour rappeller que les arènes restaient un lieu de cruauté.Nos slogans et le nombre importants de militants ont sans aucun doute rappellé aux spectateurs avides de sang, qu'assister à ce genre de spectacle n'était pas sans conséquence...manifestation Animal-Cross novillada Arzacq

  

Lire la suite... [Action Animal-Cross lors de la première corrida de la saison]
 

Animal-Cross et l'euthanasie

Jeudi, 13 Février 2014 22:58

Quand nous avons fondé Animal-Cross, nous avons décidé de faire le maximum pour réduire la souffrance et la cruauté que subissent les animaux. Cela afin qu'ils puissent vivre dans une dignité et un certain bien-être... jusqu'à leur mort, comme nous tous.L'euthanasie est définie comme « mort heureuse » dans le Dictionnaire de Trévoux (éd. 1771), ou une « mort douce ».Que celle-ci puisse être décidée, dans des cas de souffrances extrêmes de l'animal  par un vétérinaire, basé sur des constats médicaux factuels, Animal-Cross l'admet et y consent.

Lire la suite... [Animal-Cross et l'euthanasie]
 

Petition SPA Pau : mobilisez-vous !

Vendredi, 07 Février 2014 11:23

Voici la pétition destinée à nous aider à sauver les animaux de la SPA de PAU Berlanne. Merci de faire passer, c'est très très très important. Nous soupçonnons plusieurs centaines d'"euthanasies" par an.

 

Pétition


 

urgent : APPEL A TEMOINS CONCERNANT LE REFUGE SPA DE PAU -

Jeudi, 06 Février 2014 13:59

Nous recherchons activement des témoignages afin de porter l'affaire de la SPA de Pau en justice. Pour cela nous avons besoin de votre aide.

Merci de nous contacter sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (laissez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail)

 

SPA de PAU : une suite navrante...

Jeudi, 06 Février 2014 10:16

Très mauvaise nouvelle concernant la SPA de Pau. Hier matin, les euthanasies ont continué à la SPA de Pau malgré notre intervention de la veille.
Il va falloir taper encore plus fort !
Nous préparons des dossiers. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines heures.

Pour suivre toute l'actualité de cet événement heure par heure : facebook Animal Cross

 

 

SPA DE PAU : INTERVENTION CE MATIN ET APPEL A TEMOINS

Mardi, 04 Février 2014 14:20

Intervention surprise d'Animal cross à la SPA de Pau ce matin. Informés que des euthanasies d'animaux non justifiées allaient avoir lieu, les militants se sont introduits dans le refuge dans le but de stopper les euthanasies qui ont lieu par centaines à la SPA de Pau qui affiche pourtant de nombreuses cages vides toute l'année et pratiquement aucun chat à l'adoption. Il a suffi d'ouvrir la première poubelle pour trouver une dizaine de chats et de chiens morts, encore chauds. Les journaux La République et le Sud Ouest ont assisté à la scène, horrifiés. pourquoi euthanasier ces animaux alors que des associations paloises sont prêtes à les adopter ? La gendarmerie a débarqué elle aussi... un dossier de plainte va être envoyé au procureur de la République. Toute personne qui a des informations sur les euthanasies et pratiques suspectes à la SPA et à la fourrière de Pau sont priées de contacter Animal Cross. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et de laisser leurs coordonnées. merci. Un chien a tout de même pu être sauvé et recueilli....

 

 

SOS SAUVETAGE DE POULES PONDEUSES

Lundi, 27 Janvier 2014 17:43

Une productrice de poules pondeuses bio souhaite leur trouver des familles où elles finiront leur vie heureuse...
Ces poules âgées de 18 mois doivent partir à l'abattoir très prochainement pour être remplacées par des poules plus jeunes. (Pour rappel, poules pondeuses bio ou élevées en batterie, elles partent toutes à l'abattoir à l'âges de 18 mois).
Elles sont élevées en plein air.
Prix : 2Euros
Ville : 64410 CABIDOS

Mangeurs de poules s'abstenir !!!!!
Merci de contacter Animal Cross à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. si cela vous intéresse.

 

Expérimentation animale : bonnes nouvelles venues de Suisse

Mardi, 21 Janvier 2014 08:50

experimentationanimalelapinDans la Confédération Helvétique, le nombre d'animaux utilisés pour l'expérimentation animale a vu un net recul en 2012.

« Le nombre d’animaux utilisés en 2012 dans le domaine de l’expérimentation animale a diminué de 8,4% à 606’434 (-55‘694) par rapport à 2011. Le recul a été de 15% dans les expériences sur animaux à contrainte sévère de degré de gravité 3, qui représentaient en 2012 encore 1,9% des expériences sur animaux. Aucun animal d’expérience n’a été utilisé pour tester des cosmétiques ou des composants de cosmétiques. »

Lire la suite... [Expérimentation animale : bonnes nouvelles venues de Suisse]
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 12

ACTUALITES

Statut juridique : les animaux ne sont plus des meubles !

16/04 : La disposition adoptée à l’Assemblée Nationale vise à faire évoluer le Code napoléonien, datant de 1804, afin qu’il n’assimile plus les animaux à des « biens meubles » (art. 528) ou des « immeubles par destination » (art 524), mais reconnaisse enfin leur nature « d’êtres vivants et sensibles » comme le font déjà explicitement ou implicitement le Code rural et le Code pénal. Animal Cross se rejouit du changement de notre droit et de la reconnaissance par les députés du caractère d’être sensible et vivant de l’animal dans le Code civil mais regrette qu’une catégorie propre pour les animaux n’ait pas été créée. Une étape dans un combat que mène la Fondation 30 millions d'amis et toute la protection animale.

 

Stop à l’abattage des bouquetins du Bargy

Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962.
Dans le massif du Bargy, l’Etat a décidé de fusiller tous les bouquetins de plus de 5 ans.
Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable.  Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, l’Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dès le printemps 2014. En savoir plus : Le bruit du vent La pétition : à signer

 

L'Europe interdit le clonage des animaux

18 déc. - La Commission européenne a adopté le 18 décembre 2013 deux projets législatifs concernant le clonage des animaux.
L'UE n'autorisera pas la pratique du clonage à des fins agricoles sur son territoire et elle interdira l'importation d'animaux clonés à de telles fins aussi longtemps que le clonage suscitera des préoccupations au regard du bien-être des animaux.

 

Ne laissons pas l'ours disparaître !

Il reste seulement de deux mâles dans les Pyrénées Occidentales !
La survie de l’ours dans les Pyrénées exige désormais une politique volontariste et ambitieuse.

Signez la pétition !

 

Pour l'étourdissment systématique des animaux avant l'abattage

Signez la pétition de brigitte Bardot !!!!

 

Des battues aux loups autorisées dans 3 départements !

25/09 - Une circulaire du « ministère de l’écologie » permet désormais aux chasseurs d’abattre un ou plusieurs loups lors de battues au gibier sans aucun encadrement de l’ONCFS. 3 sont concernés : Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence et Var. L’autorisation des battues aux loups est une régression d’un siècle ! L’Etat piétine son propre Plan loup 2013-2017 signé en mars dernier, bafoue la protection légale de l’espèce, et s’assoit sur les engagements européens de la France.

 

Dépôt d'une proposition de loi anticorrida

20/09 - La députée du Val-de-Marne Laurence Abeille, les coprésidents et d'autres parlementaires du groupe Écologiste ont déposé un texte (co écrit avec l'Alliance Anticorrida) dont l’objet est « l’interdiction de la corrida avec mise à mort et utilisation de piques et de harpons, telle qu’elle est pratiquée actuellement en France ». Ces députés s'engagent à être actifs pour parvenir, à terme, à l'abolition de cette pratique barbare.

 

Trafic de chevaux : les autorités sanitaires françaises pointées du doigt par Bruxelles

OABA le 9/09 : Après le scandale des « lasagnes au cheval » de ce début d’année, les consommateurs viennent d’apprendre que près de 3 000 chevaux écartés de la filière viande se sont tout de même retrouvés à l’abattoir. Rappelons que tout détenteur d’équidé a en effet la possibilité d’éviter à son animal de finir en steak, en remplissant une page du carnet signalétique qui suit l’animal dans tous ses déplacements. Lire la suite

 

Signez le manifeste: Stoppez le massacre des requins côtiers de La Réunion

Depuis deux ans, la "crise requin" qui frappe l’Ile de la Réunion ne fait que s’envenimer. Elle a atteint son paroxysme dernièrement. Le préfet de la Réunion, vient de décréter de façon unilatérale la mise à mort de 90 requins.. Lire la suite du manifeste...

 

Un mi:itant en grève de la faim pour dire non à la corrida

Christophe Leprêtre a entamé une grève de la faim le 31 juillet à pour demander que cessent les corridas à Mimizan. Pour suivre le récit de son aventure, cliquez ici.

...rejoignez-nous à la manifestation anti-corrida de Mimizan le 22 août !

 

Signez la pétition de stop vivisection !

STOP VIVISECTION donne la possibilité aux citoyens d'exprimer leur NON à l'expérimentation animale et d'exiger de l'Union européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux.

Découvrez Stop vivisection

Signez vite la pétition ici !

 

Abattoir rituel de Gueret : nouvelle mobilisation !

10 juin - Le Député Maire de Guéret, déclare que de nouveaux fonds publics vont être demandés auprès de la région et du département, pour la création de l'abattoir. Le dépôt du dossier en préfecture approchant, avec l'ouverture de l'enquête publique, répondez vite à cette action citoyenne très importante.

Lire la suite

 

Bonne nouvelle pour les abeilles !

Avec les apiculteurs, les associations environnementales et des milliers de citoyens vivant partout en Europe, les 360 000 signataires d'une pétition pour protéger les abeilles ont convaincu la majorité des États membres de soutenir le plan de la Commission européenne visant à bannir trois des pesticides toxiques pour les abeilles. Hier, quinze d'entre eux (dont la France) ont voté en faveur de cette mesure, qui prendra effet le 1er décembre prochain.

 

Tous à Gueret le 13 avril : pour que l'abattoir rituel européen ne voit pas le jour !

RDV pour manifester le samedi 13 avril 2013, à 13h, Place Bonnyaud, à Guéret (23000).
inscrivez-vous sur l'événement facebook
Des cars vont partir de Bordeaux et Marseille
Bordeaux:
Informations et réservations, vous pouvez nous contacter à cette adresse e mail: collectif.narg@gmail.com
Évènement Facebook
Marseille:
Informations et réservations, veuillez contacter Mario Valenza:
Par Facebook
Par mail: contact@bacmarseille.org
Animal Cross sera présent !

 

Non aux usines à vaches !

Rejoignez la grande manifestation organisée par Novissen à PARIS le dimanche 3 mars 2013
 

Exigez un étiquetage clair des aliments !

Suite au scandale de la viande de cheval, merci d’envoyer un message au Commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs pour lui demander un étiquetage clair des produits carnés et laitiers.

 

Halte aux pesticides tueurs d'abeilles !

Le phénomène de disparition des abeilles est en train de prendre un tour dramatique. Les derniers chiffres de l'Institut de recherches publiques FranceAgrimer, dépendant directement du Ministère de l'Agriculture, sont effarants : Plus de 1 000 colonies d'abeilles sont décimées en France... CHAQUE JOUR ! Faites pression sur votre député pour qu'il co-signe la proposition de résolution pour mettre fin à cette hécatombe.

 

Le foie gras non grata en Italie

Nov. 12 - Bonne nouvelle ! La plus grosse chaîne de distribution italienne Coop, vient d'annoncer qu'elle cesse de proposer du foie gras à sa clientèle, en raison des souffrances impliquées pour les canards et les oies gavés.
 

"Le "finning" est définitivement banni des eaux européennes.

Jeudi 22 novembre, le Parlement européen a mis fin, une bonne fois pour toute, à cette pratique cruelle et dangereuse pour la survie de l'espèce consistant à découper des ailerons de requins à bord des navires de pêche avant de rejeter les corps agonisants à la mer....." En savoir plus


 

Soutenez la Proposition de Loi pour l'étourdissement de tous les animaux

La Sénatrice Sylvie Goy-Chavent demande, par une Proposition de Loi, que soit rendu obligatoire, avant l’abattage ou la mise à mort, l’étourdissement des animaux, y compris dans le cadre d’un abattage rituel.

La Proposition de Loi 


 

Manifestation pour l'abolition du gavage et l'interdiction du foie gras

Nous invitons citoyennes et citoyens à se rassembler à Toulouse dimanche 25 novembre à 10h Gare SNCF Matabiau pour exprimer leur indignation, leur opposition à cette honte principalement française mais aussi espagnole, belge, bulgare, hongroise, canadienne…
Plus d'informations sur

- le blog de l'événement

- la page facebook

 

Rassemblement pour dire non à la corrida à Paris

Un rassemblement citoyen réunira le 20 octobre, à partir de 14 heures, place
du Palais-Royal, les Français en colère par rapport à la scandaleuse réponse du
Conseil constitutionnel, qui entérine l’impunité pénale dont bénéficie
la corrida dans certaines localités du sud de la France.
 

Film ALF : à ne pas rater


 

Viande bovine Bio : un label qui trahit la confiance des consommateurs

18 sept - L’organisme français de certification « Ecocert » vient de délivrer le label « Agriculture Biologique » à des steaks hachés « halal », provenant de bovins égorgés et non insensibilisés avant la saignée. Ces steaks hachés seront commercialisés dans quelques jours sous la marque « Tendre France© ». Merci de signer et de relayer cette pétition pour dire non à cette tromperie (source OABA).
 

Vers la fin de la tauromachie en France ?

11 sept - "Le Conseil constitutionnel aura-t-il l'audace de mettre un terme à la tauromachie?": les anticorrida auditionnés mardi 11 septembre devant les Sages seront fixés le 21 septembre, date à laquelle le Conseil décidera du maintien ou de l'interdiction de la corrida en France.
 

Des oursons porteurs d'espoir !

24 août - Les autorités espagnoles ont officialisé la naissance d'oursons dans les Pyrénées centrales. Nous savons d'ores et déjà que deux mâles sont nés de Caramelle, tandis que le sexe et le nombre d'oursons de l'autre portée est encore inconnu. L'identité du mâle reproducteur, qui nécessite une analyse génétique des oursons, intéresse au plus haut point les défenseurs de l'ours. Il se pourrait que Balou, mâle en pleine force de l'âge, soit venu contester la suprématie de Pyros, apportant ainsi du sang neuf aux ours des Pyrénées menacés de consanguinité.

 

Canicule : les animaux meurent dans les hangars !

20 août - Près de 10 000 poulets sont morts à cause de la canicule dans le hangar d'un élevage situé à Isserpent (Allier), durant le week-end du 18 août dernier. D’autres élevages hors sol ont également été touchés sur l’ensemble du territoire national. Rien d’étonnant car la directive européenne n°2007/43/CE, transposée en France par un arrêté du 28 juin 2010, qui établit les « normes minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande », autorise une densité d’élevage pouvant atteindre 42 kg/m². Soit plus de 20 animaux au m² ! (source OABA)


 

Alain Afflelou annule son soutien aux fêtes de Bayonne

11 juillet : "Ayant tardivement appris l’existence d’une corrida durant les Fêtes de Bayonne, Alain Afflelou en personne ainsi que la société Alain Afflelou ne veulent pas s’associer à des événements impliquant des actes de violence envers les animaux", explique le communiqué. Bravo !!!
 

Cet été, bronzez sans cruauté !

Préférez une crème solaire non testée sur les animaux.

Chaque jour, nos choix ont des conséquences sur nos amis les animaux.

 

Arrêté nuisibles : exprimez-vous !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation promise par Borloo aux chasseurs et piégeurs, et malheureusement maintenue par le gouvernement récemment en place, un nouveau projet d’arrêté fixant les conditions de destruction de certaines espèces considérées comme « nuisibles » va paraître. Avant sa publication officielle, cet arrêté est soumis à l'avis des citoyens jusqu’au 24 juillet 2012. Exprimez-vous !

 

Le foie gras interdit en Californie !

Depuis le 1er juillet, la production et la vente de foie gras sont interdites en Californie, en raison de l’atteinte à la santé et au bien-être des palmipèdes qu’implique le gavage. Nous nous réjouissons de la décision californienne, premier État au monde à interdire la vente de foie gras.


 

Sauvez le capitaine Watson !

Signez la pétition pour aider Sea Shepherd à stopper l'extradition du Capitaine Watson vers le Costa Rica où l'attend une mort certaine en prison sans aucun espoir de procès équitable !

 

Journée des abeilles

Les vendredi 22 et samedi 23 juin, ce sera la troisième édition des "Journées Nationales de l'Abeille, sentinelle de l'environnement", les APIdays. Les animations, films, ateliers, documentations,...ont lieu dans plus de 60 villes en France et sont gratuites. C'est une extraordinaire occasion de pouvoir en apprendre plus sur ces merveilleuses pollinisatrices. Cliquez ici pour trouver les lieux.

 

Attention vacances !

Cette année n’abandonnez pas votre compagnon si fidèle pour partir en vacances! Pour tout préparer et pour pouvoir profiter de ces instants avec votre animal, voici une adresse incontournable: 30 millions d'amisVous y trouverez les hôtels, les plages, les campings, les refuges, les chambres d'hôtes et les gîtes qui acceptent les animaux."

 

Attention ! Bébés hérissons !

Automobilistes, redoublez de vigileance. C'est la période de naissance des bébés hérissons. Epargnez-les !
 

Abattages rituels : la filière et le ministère veulent la transparence !

Le 8 mars 2012, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Agriculture a annoncé l’anticipation de l’application du décret de décembre 2011 encadrant l’abattage rituel et a défendu la mise en place d’un étiquetage spécifique quant au mode d’abattage des animaux. Lire la suite
 

La migration des amphibiens, c’est parti ! Comment aider les crapauds à traverser la route

Les amphibiens sortent actuellement d’hibernation pour rejoindre leur lieu de reproduction… et se font écraser sur les routes. Apprenez à réagir avec l'ASPAS.
 

Sécurité sanitaire et protection animale en abattoirs : l’incurie doit cesser !

20 fev. - Le reportage « La viande dans tous ses états » diffusé par le magazine « Envoyé spécial » sur France 2, jeudi 16 février 2012, suscite de vifs commentaires. Ce reportage dévoile les conditions d’abattage sans étourdissement des animaux et l’insuffisance voire l’absence de contrôles sanitaires dans des abattoirs français, source de violations répétées des règles relatives à la protection animale et à l’hygiène alimentaire. Lire le communiqué de presse de l'OABA

Voir l'interview de F. Freund sur RTL


 

Manif à Magescq (40) pour la 1ère corrida de l'année

Le dimanche 19 Février 2012 à 15h30, retrouvons-nous pour demander :

- l'interdiction des moins de 16 ans dans les corridas 

- la fermeture des écoles taurines où les enfants sont formés à torturer des veaux

Organisé par l'Alliance Ecologiste Indépendante. Contact : 06 50 93 87 02

 

 

Un enfant abattu hier par un chasseur !

23 janv. - Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.

 

1 M de signatures concernant le transport d'animaux sur de longues distances en Europe !

3 janv. - ça y est ! La WSPA a réuni 1 M de signatures ! Elle espère ainsi convaincre la Commission européenne et les dirigeants des Etats membres de modifier la législation. A suivre...


 

Abattage rituel : un encadrement plus sévère

3 janv. - Un décret et un arrêté ont été publiés le 29/12/2011 au JO. Désormais, les abattoirs devront demander une autorisation préalable à la réalisation d'abattage sans étourdissement dans le but de limiter l'usage de la dérogation à l'obligation d'étourdissement aux seuls abattages rituels. Dans ce but de vérification, le décret impose aux établissements d’abattage de disposer « d’un système d’enregistrements permettant de vérifier que l’usage de la dérogation correspond à des commandes commerciales qui le nécessitent ». Ce décret met aussi fin à une scandaleuse incohérence de notre système répressif. Désormais, tout abattage en dehors d’un abattoir est réprimé de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende par l’article L. 237-2 I du code rural.


 

arret importation peaux de phoques

24 déc - Bonne nouvelle: la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie ont interdit l'importation et l'exportation de peaux de phoques. Selon le gouvernement Canadien, la Russie représentait  90% des ces exportations. Une grande victoire dans la lutte contre la chasse aux phoques. Espérons que le Canada comprendra que la cruauté de cette chasse n'a plus lieu d'être et doit cesser définitivement.

 

STOP au transport des animaux sur de longues distances

Aujourd´hui, trop d'animaux vivants sont transportés sur les routes européennes dans des conditions inacceptables. Les animaux vivants destinés à l´abattage ne devraient jamais voyager plus de huit heures d´affilée.

Une pétition tourne dans toute l'Europe. Nous devons atteindre 1 M de signatures. Signez vite et faites passer !


 

Demandes d'autorisation d'un lâcher ours en 2012

Soutenez les associations Pays de l'ours-Adet et Ferus qui ont déposé officiellement deux demandes d'autorisation de lâcher d'ours dans les Pyrénées pour 2012. Pour appuyer leur demande une cyberaction est en cours: www.cyberaction.paysdelours.fr
 

Fête de la Saint-Martin : Encore une tradition écorchée !

Une légende raconte qu'un jour Saint Martin se cacha parmi un troupeau d'oies pour tenter d'échapper à ses poursuivants. 

Ainsi, on fête le 11 nov cette reconnaissance aux oies de l’avoir aidé. Alors, on ne trouve rien de mieux pour les remercier, de les gaver, tuer, et manger ! Une dérive dont la religion chrétienne se serait bien passé…

Normalement pour une fête on offre des cadeaux, on prend soin les uns des autres.

Pour fêter votre animal, nettoyez son habitat, brossez-le ou lavez-le, offrez lui un repas qui sort de l’ordinaire, finalement, prenez soin de lui.

Pour la Saint-Martin, ne vous prenez pas pour un crétin.


 

l’Ecole n’est pas pour les matadors

8 novembre 2011- Suite à l'annonce que Thomas Duffau allait intervenir auprès de jeunes enfants pour parler de son métier de matador à l’école primaire publique du 108 Route de Labastide au Frêche (40190), une partie de l'équipe d'Animal Cross sera devant l'école aujourd’hui à 9h30 avec des militants d'autres associations.N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Les professeurs devraient apprendre à leurs élèves la dignité humaine et le respect de tous les êtres peuplant la planète au lieu de banaliser la violence et la mort.

 

démenti attendu de la mairie de Seissan

-16 octobre 2011-
Suite à notre révélation sur la création de nouvelles corridas à Seissan, l'Alliance Anti-corrida a eu le maire au téléphone  qui leur aurait assuré qu'il n'y en aura pas.
Alors info ou intox? Le maire s'est il réellement rétracté ou est-ce une tentative pour endormir les associations? Animal Cross suivra ça de très près. Dès que nous en saurons plus nous vous tiendrons informé.
En attendant n'hésitez pas, continuer à envoyer des courriers au maire...Merci à tous

 

Tirs de loups suspendus !

28 sept. -  Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable vient de demander aux préfectures de suspendre temporairement les tirs de prélèvement et de défense. « Nous n’avons pas de certitudes que le quota de six loups prélevés prévu dans le protocole national ait été atteint », a expliqué un conseiller de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Les résultats de l’autopsie des louves retrouvées mortes dans le massif du Dévoluy et dans la vallée de la Vésubie devraient bientôt permettre de déterminer si il s’agit ou non de cas de braconnage * (source : Ferus)


A SAVOIR

Animal Cross : une association de protection animale

Animal Cross est une association de protection des animaux
Nous travaillons tout particulièrement en faveur :

- des animaux victimes d’une maltraitance ou d’une cruauté acceptée par la société. Exemple : l’élevage intensif, le gavage, l’abattage des animaux encore conscients, la fourrure ou l’expérimentation animale,

- des animaux sauvages victimes de la chasse ou de la pêche amateur, lorsque celle-ci n’est pas pratiquée à des fins de régulation des espèces,

- des animaux victimes de maltraitance et d’abandon,

- des animaux destinés au divertissement.