Facebook
S'abonner à la newsletter



 

FETE
DU MONDE ANIMAL
 
Samedi 11 oct. 2014
Pau
-
Parc des expositions
de 10h à 19h
Stands associations de protection animale et conférences

Lire la suite...


Lettre d'un adhérent d'Animal Cross envoyée au maire de Maubourget :

Jeudi, 18 Septembre 2014 20:04

en Bretagne, le 29 août 2014

Monsieur le Maire de Maubourguet,

Suite aux événements survenus ce samedi 23 août aux arènes de Maubourguet, votre petite ville est désormais connue dans toute la France. M. le Maire, j'en félicite les aficionados qui ont levé la main sur les manifestants anti-corrida. Désormais, les spectateurs venus assister à votre novillada sont perçus par toute la France comme des brutes capables de matraquer leur prochain. Quelle surprenante image donnent-ils des aficionados !
La corrida, quel que soit l'aspect esthétique et artistique que certains puissent y trouver, reste un événement démonstrateur de beaucoup de cruauté de la part de l'Homme et très irrespectueuse de l'individu sensé mis à l'honneur ce jour, le taureau. Personnellement, petit-fils d'un grand-père venu d'Andalousie, enfant, j'ai souvent admiré le courage et l'élégance avec laquelle un torero fait "danser" le taureau autour de sa cape. Mais les artifices cruels qui l'accompagnent en font un acte que je juge profondément détestable.

Lire la suite... [Lettre d'un adhérent d'Animal Cross envoyée au maire de Maubourget :]
 

Fin de semaine noire en France pour la cause animale !

Dimanche, 14 Septembre 2014 20:29

Vendredi 12 septembre : 3 tirs de loups autorisés par le préfet des Hautes Alpes ! C'est l'escalade ! Mme Royal se prend pour le petit chaperon rouge ! A-t-elle si peur du loup qu'elle laisse ses préfets prendre de telles décisions ! Où sont passés les beaux discours sur la sauvegarde des espaces naturels et de leur faune ? Mme Royal et sa clique préfèrent la sauvegarde d'un électorat prônant un pastoralisme invasif, violent et  pollueur en dépit de tous les rapports d'experts en vie sauvage ! Comptez sur nous pour vous faire barrage !

Samedi 13 septembre : La ferme des 1000 vaches réalise sa 1ère traite : nous voilà partis dans l'air de l'élevage intensif de vaches laitières ! Comme si ça ne suffisait pas d'avoir enfermé un animal aussi intelligent et proche de nous qu'est le cochon ainsi que ces belles poules qui grattaient le sol dans la basse cour de nos grands parents en toute quiétude ! La France a donc choisi de développer ses usines à viande, ses usines à oeufs et ses usines à lait...bref un élevage violent producteur de malbouffe ! Consommateur, réfusez ce diktat d'un lobby de businessmen sans scrupule ! Consommez malin !

 

Animal cross à la foire de Pau !

Mercredi, 10 Septembre 2014 07:44

Cette année, la foire de Pau, qui se tient comme chaque année au Parc des expositions dédie un hall aux associations. Animal Cross tiendra un stand :
Jeudi 11 septembre : 14 h - 22 h
Vendredi 12 septembre : 14 h - 22 h
Samedi 13 septembre : 10 h - 22 h
Dimanche 14 septembre : 10 h - 20 h

Venez nous rencontrer !

 

Les salariés du refuge SPA de Berlanne licenciés pour faute lourde

Lundi, 01 Septembre 2014 13:43

Article du journal La République ce jour :

L'équipe qui s'occupait des animaux du refuge a été limogée. L'équipe qui s'occupait des animaux du refuge a été limogée. (archive a. t.)

"Nous voulions changer les choses mais nous ne pensions pas que ça tournerait comme ça !" Yvan Couvois ne comprend pas la décision de la nouvelle présidente du refuge SPA de Berlanne (1). Soigneur dans la structure depuis mars 2013, il a été licencié le 8 août dernier pour faute lourde comme les trois autres membres de l'équipe. Tous s'apprêtent à saisir les prud'hommes pour contester la procédure.

Lire la suite... [Les salariés du refuge SPA de Berlanne licenciés pour faute lourde]
 

Avis à la raison !

Lundi, 11 Août 2014 14:31

articleAbassedef 

 

Lire la suite... [Avis à la raison !]
 

Fraude à l'indemnisation d'attaques de loup ?

Vendredi, 08 Août 2014 00:00

loup asturie 2Alors que de hautes personnalités du gouvernement défendent aveuglement le "pastoralisme", une affaire très intéressante est sortie de l'autre coté des Pyrénées.En effet, 300 éleveurs dans les Asturies seraient impliqués dans des fraudes à l'indemnisation d'attaques de loup, en faisant de fausses déclarations afin de pouvoir bénéficier d'une double indemnisation....

Lire la suite... [Fraude à l'indemnisation d'attaques de loup ?]
 

Suite au refus de Ségolène Royal de lâcher des ours, les associations remettent une pétition de plus de 25 000 signatures

Mardi, 29 Juillet 2014 07:13

Les associations membres de la coordination “Cap Ours” remettent au Gouvernement français une pétition  signée par plus de 25 000 personnes, lui demandant :


  • Le renforcement immédiat des deux noyaux de population d’ours.
  • Une meilleure protection juridique de l'ours brun en France.
  • Une meilleure protection de son habitat en France.
  • Une politique volontariste de valorisation pour les populations locales de ce patrimoine naturel exceptionnel
  • Des mesures efficaces qui favorisent la cohabitation, la prévention et la compensation des dommages à l'élevage pyrénéen.

Cette pétition a été lancée par un collectif franco-espagnol d’associations impliquées dans la protection de l’ours dans les Pyrénées :

 

Lire la suite... [Suite au refus de Ségolène Royal de lâcher des ours, les associations remettent une pétition de plus de 25 000 signatures]
 

Incompétence de La Ministre de l'écologie Mme Royal

Lundi, 21 Juillet 2014 00:00
Lire la suite... [Incompétence de La Ministre de l'écologie Mme Royal]
 

Après la chasse aux loups en plein Parc, écrivez votre colère aux responsables !

Mardi, 15 Juillet 2014 08:04

M. Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Ecrins, a ordonné que la zone coeur du Parc soit « nettoyée du loup ». Nos Parcs Nationaux sont les seuls lieux où la faune sauvage connaît théoriquement un peu de répit.
 
Refuser la présence d'une espèce protégée dans un espace protégé est inadmissible et illégal !

Une battue au loup a eu lieu le 10 juillet dans le Parc National, avec, en périphérie, 15 tireurs postés en embuscade. Aucun loup n'a heureusement été débusqué et abattu, mais il aurait pu en être autrement... et impunément !

Si la cohabitation entre les moutons et les loups n'est pas possible dans cet espace, ce sont les moutons qu'il faut retirer de nos Parcs Nationaux, et non les animaux sauvages ! Il nous parait primordial de réagir de façon massive à cette nouvelle étape des attaques contre la nature.

Aussi, nous invitons toutes les associations, leurs adhérents et sympathisants à téléphoner ou envoyer des messages de protestation au président et au directeur du Parc national :

Président : Christian Pichoud Tél. 04 76 00 37 12 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur : Bertrand Galtier 04 92 40 20 10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour que cette action soit efficace il faut agir en masse et immédiatement. Faites circuler !

Montrez que les citoyens respectueux de la biodiversité dans les parcs nationaux sont majoritaires. On ne touche pas à nos Parcs. On n'y touche pas à la faune ni à la flore sauvage !

 

Qui protégera le loup en France, si notre Ministre de l’écologie ne le fait pas ?

Jeudi, 03 Juillet 2014 16:11

 Madame la Ministre,

Vous venez de signer deux arrêtés très défavorables à la protection du loup : le premier élève à 36 le nombre de loups pouvant être abattus pour la période 2014-2015, et le deuxième facilite les tirs dans des départements où l’espèce est encore à peine présente. De plus, vous promettez d’autoriser bientôt la chasse aux loups.

Lire la suite... [Qui protégera le loup en France, si notre Ministre de l’écologie ne le fait pas ?]
 

CAP Loup ecrit au préfet de Haute-Savoie concernant le dérochement des génisses de Champlaitier

Mercredi, 02 Juillet 2014 00:00

Objet : Dérochement de génisses les 14 et 15 Juin 2014
Lettre Recommandée AR et TÉLÉCOPIE

Le 25 juin 2014

Monsieur le Préfet,

Les 14 et 15 juin 2014, une vingtaine de génisses ont péri, certaines se sont blessées, à la suite d’un dérochement, sur la commune de Thorens-Glières (Champlaitier).

Nous regrettons cet accident, et attirons votre attention sur les points suivants :

• Il est notoire que des loups passent à Champlaitier, du fait de sa situation isolée et riche en ongulés sauvages;
• Les mesures de protection des génisses étaient inexistantes : pas de parc électrifié, pas de chien de protection ;
• Le parc est placé en zone dangereuse, à moins de 50 mètres des barres rocheuses, alors que des espaces plus appropriés ne manquent pas sur Champlaitier ;
• L’association d’éleveurs avait bénéficié en 2009 du soutien actif de Pastoraloup, des conseils de J.-M. Landry et de la DDT (octroi d’un patou); elle a renoncé depuis lors à tous ces moyens ;

Ainsi, les mesures élémentaires de protection n’ont pas été mises en place par le groupement d’éleveurs concerné. De plus, aucune prédation n’a été constatée.

En conséquence, nous vous demandons instamment que ces animaux ne soient pas comptabilisés au titre des dommages attribués au loup, et qu’aucune mesure de tir ne soit entreprise, en réaction à cet évènement.

 

Lire la suite... [CAP Loup ecrit au préfet de Haute-Savoie concernant le dérochement des génisses de Champlaitier]
 

2 chevaux mourants sauvés in extremis en Haute Corse

Lundi, 30 Juin 2014 12:58

mms_img831040770.jpg

Fin avril, Animal Cross recevait un appel desespéré pour 2 chevaux à l'agonie à Ucciani, petit village de Haute Corse. Ils étaient tout simplement en train de mourir de faim et de soif.

Un appel a suffi pour que la gendarmerie se rende sur place et constate les dégâts. Les chevaux étaient agonisants... Quelques amis des animaux et la collaboration de la SPA locale ont fait le reste. Nos 2 chevaux partent aujourd'hui en famille d'accueil, suivis par un vétérinaire qui pense pouvoir les rétablir. Coup de chapeau aux autorités qui ont su réagir, ainsi qu'à cette personne qui a eu le courage de dénoncer l'affaire. Bravo à tous. Et bon vent à nos amis les chevaux !

 

Projet de loi pour punir les actes de cruauté envers les animaux sauvages

Jeudi, 26 Juin 2014 07:43

Paris, 25 juin 2014 (AFP) - Les députés ont voté mardi soir en commission un amendement punissant les actes de cruauté contre les animaux sauvages, et non plus seulement les animaux domestiques, dans le cadre d'un projet de loi sur la biodiversité. Jusqu'à présent, seuls les actes de cruauté envers un animal "domestique, apprivoisé ou en captivité" étaient punis de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.
"Il apparaît illogique que l'animal sauvage ne bénéficie pas de la même protection que les animaux captifs en cas d'actes de cruauté", souligne la rapporteure du projet de loi, la socialiste Geneviève Gaillard.
La date de l'examen en séance du projet de loi sur la biodiversité n'est pas encore fixée.

Lire la suite... [Projet de loi pour punir les actes de cruauté envers les animaux sauvages]
 

Antiobiotiques : l’utilisation massive dans l’élevage accroît sensiblement le risque d’antibiorésistance

Mercredi, 25 Juin 2014 08:29

Porcs - photo CIWFDébut mai L’Organisation mondiale de la santé vient de publier un rapport portant sur l’antibiorésistance à l’échelle mondiale. Le constat est alarmant. « Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent une grave menace qui n’est plus une prévision, mais bien une réalité », s’inquiète l’OMS. Et désormais toutes les régions du monde sont concernées. Même la France ! Le rapport de l’OMS, qui collige les données provenant de 114 pays, s’est penché sur sept bactéries responsables de maladies graves courantes (septicémie, diarrhée, pneumonie, infection urinaire et gonorrhée). Il montre que les résistances - et notamment celles aux antibiotiques de derniers recours - se sont propagées dans toutes les régions du monde. Conséquence de cette hausse des résistances : les patients sont malades plus longtemps et le risque de décès augmente. Pour l’OMS, l’usage inapproprié des antibiotiques est une des principales causes de résistance : dans les pays pauvres, les doses administrées sont trop faibles et dans les pays riches, leur utilisation est au contraire excessive. L’OMS dénonce aussi le manque de surveillance de l’usage des antibiotiques chez les animaux destinés à la consommation.

Lire la suite... [Antiobiotiques : l’utilisation massive dans l’élevage accroît sensiblement le risque d’antibiorésistance]
 

La dépouille de l'ours Balou a été découverte le 10 juin à Melles. Animal Cross demande son remplacement au plus vite.

Jeudi, 12 Juin 2014 21:33

ourscmetz32actuLe 9 juin 2014, alors qu'il était en prospection dans le secteur de Melles, un membre du Réseau Ours brun de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a repéré sur le versant opposé un corps inerte qui pouvait être celui d'un ours. L'équipe s'est rendue sur place dès le lendemain et a découvert la dépouille de Balou, reconnaissable à la marque rouge présente à l'oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut.

Lire la suite... [La dépouille de l'ours Balou a été découverte le 10 juin à Melles. Animal Cross demande son remplacement au plus vite.]
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 13

ACTUALITES

Les défenseurs des animaux élus au parlement européen

26-05-2014 - Les Animaux peuvent savourer une petite victoire aux élections européennes : 2 de leurs fervents défenseurs occupent désormais les sièges du Parlement Européen. Le parti pour les animaux Néerlandais Partij voor de Dieren, et le parti Allemand Partei Mensch Umwelt Tierschutz ont obtenu chacun un siège au parlement recueillant respectivement 4,2 et 1,2% des voix. Un fait historique pour les mouvements de défense animale ! Si les autres partis ont échoué lors de ces élections, l’espoir d’une victoire ultérieure est grand, tant les voix s’orientent de façon croissante vers une politique respectueuse du vivant. Le parti Espagnol a reçu les suffrages d’environ 176 000 votants soit 4 fois plus qu’en 2009 !

 

Statut juridique : les animaux ne sont plus des meubles !

16/04 : La disposition adoptée à l’Assemblée Nationale vise à faire évoluer le Code napoléonien, datant de 1804, afin qu’il n’assimile plus les animaux à des « biens meubles » (art. 528) ou des « immeubles par destination » (art 524), mais reconnaisse enfin leur nature « d’êtres vivants et sensibles » comme le font déjà explicitement ou implicitement le Code rural et le Code pénal. Animal Cross se rejouit du changement de notre droit et de la reconnaissance par les députés du caractère d’être sensible et vivant de l’animal dans le Code civil mais regrette qu’une catégorie propre pour les animaux n’ait pas été créée. Une étape dans un combat que mène la Fondation 30 millions d'amis et toute la protection animale.

 

Stop à l’abattage des bouquetins du Bargy

Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962.
Dans le massif du Bargy, l’Etat a décidé de fusiller tous les bouquetins de plus de 5 ans.
Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable.  Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, l’Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dès le printemps 2014. En savoir plus : Le bruit du vent La pétition : à signer

 

L'Europe interdit le clonage des animaux

18 déc. - La Commission européenne a adopté le 18 décembre 2013 deux projets législatifs concernant le clonage des animaux.
L'UE n'autorisera pas la pratique du clonage à des fins agricoles sur son territoire et elle interdira l'importation d'animaux clonés à de telles fins aussi longtemps que le clonage suscitera des préoccupations au regard du bien-être des animaux.

 

Ne laissons pas l'ours disparaître !

Il reste seulement de deux mâles dans les Pyrénées Occidentales !
La survie de l’ours dans les Pyrénées exige désormais une politique volontariste et ambitieuse.

Signez la pétition !

 

Pour l'étourdissment systématique des animaux avant l'abattage

Signez la pétition de brigitte Bardot !!!!

 

Des battues aux loups autorisées dans 3 départements !

25/09 - Une circulaire du « ministère de l’écologie » permet désormais aux chasseurs d’abattre un ou plusieurs loups lors de battues au gibier sans aucun encadrement de l’ONCFS. 3 sont concernés : Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence et Var. L’autorisation des battues aux loups est une régression d’un siècle ! L’Etat piétine son propre Plan loup 2013-2017 signé en mars dernier, bafoue la protection légale de l’espèce, et s’assoit sur les engagements européens de la France.

 

Dépôt d'une proposition de loi anticorrida

20/09 - La députée du Val-de-Marne Laurence Abeille, les coprésidents et d'autres parlementaires du groupe Écologiste ont déposé un texte (co écrit avec l'Alliance Anticorrida) dont l’objet est « l’interdiction de la corrida avec mise à mort et utilisation de piques et de harpons, telle qu’elle est pratiquée actuellement en France ». Ces députés s'engagent à être actifs pour parvenir, à terme, à l'abolition de cette pratique barbare.

 

Trafic de chevaux : les autorités sanitaires françaises pointées du doigt par Bruxelles

OABA le 9/09 : Après le scandale des « lasagnes au cheval » de ce début d’année, les consommateurs viennent d’apprendre que près de 3 000 chevaux écartés de la filière viande se sont tout de même retrouvés à l’abattoir. Rappelons que tout détenteur d’équidé a en effet la possibilité d’éviter à son animal de finir en steak, en remplissant une page du carnet signalétique qui suit l’animal dans tous ses déplacements. Lire la suite

 

Signez le manifeste: Stoppez le massacre des requins côtiers de La Réunion

Depuis deux ans, la "crise requin" qui frappe l’Ile de la Réunion ne fait que s’envenimer. Elle a atteint son paroxysme dernièrement. Le préfet de la Réunion, vient de décréter de façon unilatérale la mise à mort de 90 requins.. Lire la suite du manifeste...

 

Un mi:itant en grève de la faim pour dire non à la corrida

Christophe Leprêtre a entamé une grève de la faim le 31 juillet à pour demander que cessent les corridas à Mimizan. Pour suivre le récit de son aventure, cliquez ici.

...rejoignez-nous à la manifestation anti-corrida de Mimizan le 22 août !

 

Signez la pétition de stop vivisection !

STOP VIVISECTION donne la possibilité aux citoyens d'exprimer leur NON à l'expérimentation animale et d'exiger de l'Union européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux.

Découvrez Stop vivisection

Signez vite la pétition ici !

 

Abattoir rituel de Gueret : nouvelle mobilisation !

10 juin - Le Député Maire de Guéret, déclare que de nouveaux fonds publics vont être demandés auprès de la région et du département, pour la création de l'abattoir. Le dépôt du dossier en préfecture approchant, avec l'ouverture de l'enquête publique, répondez vite à cette action citoyenne très importante.

Lire la suite

 

Bonne nouvelle pour les abeilles !

Avec les apiculteurs, les associations environnementales et des milliers de citoyens vivant partout en Europe, les 360 000 signataires d'une pétition pour protéger les abeilles ont convaincu la majorité des États membres de soutenir le plan de la Commission européenne visant à bannir trois des pesticides toxiques pour les abeilles. Hier, quinze d'entre eux (dont la France) ont voté en faveur de cette mesure, qui prendra effet le 1er décembre prochain.

 

Tous à Gueret le 13 avril : pour que l'abattoir rituel européen ne voit pas le jour !

RDV pour manifester le samedi 13 avril 2013, à 13h, Place Bonnyaud, à Guéret (23000).
inscrivez-vous sur l'événement facebook
Des cars vont partir de Bordeaux et Marseille
Bordeaux:
Informations et réservations, vous pouvez nous contacter à cette adresse e mail: collectif.narg@gmail.com
Évènement Facebook
Marseille:
Informations et réservations, veuillez contacter Mario Valenza:
Par Facebook
Par mail: contact@bacmarseille.org
Animal Cross sera présent !

 

Non aux usines à vaches !

Rejoignez la grande manifestation organisée par Novissen à PARIS le dimanche 3 mars 2013
 

Exigez un étiquetage clair des aliments !

Suite au scandale de la viande de cheval, merci d’envoyer un message au Commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs pour lui demander un étiquetage clair des produits carnés et laitiers.

 

Halte aux pesticides tueurs d'abeilles !

Le phénomène de disparition des abeilles est en train de prendre un tour dramatique. Les derniers chiffres de l'Institut de recherches publiques FranceAgrimer, dépendant directement du Ministère de l'Agriculture, sont effarants : Plus de 1 000 colonies d'abeilles sont décimées en France... CHAQUE JOUR ! Faites pression sur votre député pour qu'il co-signe la proposition de résolution pour mettre fin à cette hécatombe.

 

Le foie gras non grata en Italie

Nov. 12 - Bonne nouvelle ! La plus grosse chaîne de distribution italienne Coop, vient d'annoncer qu'elle cesse de proposer du foie gras à sa clientèle, en raison des souffrances impliquées pour les canards et les oies gavés.
 

"Le "finning" est définitivement banni des eaux européennes.

Jeudi 22 novembre, le Parlement européen a mis fin, une bonne fois pour toute, à cette pratique cruelle et dangereuse pour la survie de l'espèce consistant à découper des ailerons de requins à bord des navires de pêche avant de rejeter les corps agonisants à la mer....." En savoir plus


 

Soutenez la Proposition de Loi pour l'étourdissement de tous les animaux

La Sénatrice Sylvie Goy-Chavent demande, par une Proposition de Loi, que soit rendu obligatoire, avant l’abattage ou la mise à mort, l’étourdissement des animaux, y compris dans le cadre d’un abattage rituel.

La Proposition de Loi 


 

Manifestation pour l'abolition du gavage et l'interdiction du foie gras

Nous invitons citoyennes et citoyens à se rassembler à Toulouse dimanche 25 novembre à 10h Gare SNCF Matabiau pour exprimer leur indignation, leur opposition à cette honte principalement française mais aussi espagnole, belge, bulgare, hongroise, canadienne…
Plus d'informations sur

- le blog de l'événement

- la page facebook

 

Rassemblement pour dire non à la corrida à Paris

Un rassemblement citoyen réunira le 20 octobre, à partir de 14 heures, place
du Palais-Royal, les Français en colère par rapport à la scandaleuse réponse du
Conseil constitutionnel, qui entérine l’impunité pénale dont bénéficie
la corrida dans certaines localités du sud de la France.
 

Film ALF : à ne pas rater


 

Viande bovine Bio : un label qui trahit la confiance des consommateurs

18 sept - L’organisme français de certification « Ecocert » vient de délivrer le label « Agriculture Biologique » à des steaks hachés « halal », provenant de bovins égorgés et non insensibilisés avant la saignée. Ces steaks hachés seront commercialisés dans quelques jours sous la marque « Tendre France© ». Merci de signer et de relayer cette pétition pour dire non à cette tromperie (source OABA).
 

Vers la fin de la tauromachie en France ?

11 sept - "Le Conseil constitutionnel aura-t-il l'audace de mettre un terme à la tauromachie?": les anticorrida auditionnés mardi 11 septembre devant les Sages seront fixés le 21 septembre, date à laquelle le Conseil décidera du maintien ou de l'interdiction de la corrida en France.
 

Des oursons porteurs d'espoir !

24 août - Les autorités espagnoles ont officialisé la naissance d'oursons dans les Pyrénées centrales. Nous savons d'ores et déjà que deux mâles sont nés de Caramelle, tandis que le sexe et le nombre d'oursons de l'autre portée est encore inconnu. L'identité du mâle reproducteur, qui nécessite une analyse génétique des oursons, intéresse au plus haut point les défenseurs de l'ours. Il se pourrait que Balou, mâle en pleine force de l'âge, soit venu contester la suprématie de Pyros, apportant ainsi du sang neuf aux ours des Pyrénées menacés de consanguinité.

 

Canicule : les animaux meurent dans les hangars !

20 août - Près de 10 000 poulets sont morts à cause de la canicule dans le hangar d'un élevage situé à Isserpent (Allier), durant le week-end du 18 août dernier. D’autres élevages hors sol ont également été touchés sur l’ensemble du territoire national. Rien d’étonnant car la directive européenne n°2007/43/CE, transposée en France par un arrêté du 28 juin 2010, qui établit les « normes minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande », autorise une densité d’élevage pouvant atteindre 42 kg/m². Soit plus de 20 animaux au m² ! (source OABA)


 

Alain Afflelou annule son soutien aux fêtes de Bayonne

11 juillet : "Ayant tardivement appris l’existence d’une corrida durant les Fêtes de Bayonne, Alain Afflelou en personne ainsi que la société Alain Afflelou ne veulent pas s’associer à des événements impliquant des actes de violence envers les animaux", explique le communiqué. Bravo !!!
 

Cet été, bronzez sans cruauté !

Préférez une crème solaire non testée sur les animaux.

Chaque jour, nos choix ont des conséquences sur nos amis les animaux.

 

Arrêté nuisibles : exprimez-vous !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation promise par Borloo aux chasseurs et piégeurs, et malheureusement maintenue par le gouvernement récemment en place, un nouveau projet d’arrêté fixant les conditions de destruction de certaines espèces considérées comme « nuisibles » va paraître. Avant sa publication officielle, cet arrêté est soumis à l'avis des citoyens jusqu’au 24 juillet 2012. Exprimez-vous !

 

Le foie gras interdit en Californie !

Depuis le 1er juillet, la production et la vente de foie gras sont interdites en Californie, en raison de l’atteinte à la santé et au bien-être des palmipèdes qu’implique le gavage. Nous nous réjouissons de la décision californienne, premier État au monde à interdire la vente de foie gras.


 

Sauvez le capitaine Watson !

Signez la pétition pour aider Sea Shepherd à stopper l'extradition du Capitaine Watson vers le Costa Rica où l'attend une mort certaine en prison sans aucun espoir de procès équitable !

 

Journée des abeilles

Les vendredi 22 et samedi 23 juin, ce sera la troisième édition des "Journées Nationales de l'Abeille, sentinelle de l'environnement", les APIdays. Les animations, films, ateliers, documentations,...ont lieu dans plus de 60 villes en France et sont gratuites. C'est une extraordinaire occasion de pouvoir en apprendre plus sur ces merveilleuses pollinisatrices. Cliquez ici pour trouver les lieux.

 

Attention vacances !

Cette année n’abandonnez pas votre compagnon si fidèle pour partir en vacances! Pour tout préparer et pour pouvoir profiter de ces instants avec votre animal, voici une adresse incontournable: 30 millions d'amisVous y trouverez les hôtels, les plages, les campings, les refuges, les chambres d'hôtes et les gîtes qui acceptent les animaux."

 

Attention ! Bébés hérissons !

Automobilistes, redoublez de vigileance. C'est la période de naissance des bébés hérissons. Epargnez-les !
 

Abattages rituels : la filière et le ministère veulent la transparence !

Le 8 mars 2012, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Agriculture a annoncé l’anticipation de l’application du décret de décembre 2011 encadrant l’abattage rituel et a défendu la mise en place d’un étiquetage spécifique quant au mode d’abattage des animaux. Lire la suite
 

La migration des amphibiens, c’est parti ! Comment aider les crapauds à traverser la route

Les amphibiens sortent actuellement d’hibernation pour rejoindre leur lieu de reproduction… et se font écraser sur les routes. Apprenez à réagir avec l'ASPAS.
 

Sécurité sanitaire et protection animale en abattoirs : l’incurie doit cesser !

20 fev. - Le reportage « La viande dans tous ses états » diffusé par le magazine « Envoyé spécial » sur France 2, jeudi 16 février 2012, suscite de vifs commentaires. Ce reportage dévoile les conditions d’abattage sans étourdissement des animaux et l’insuffisance voire l’absence de contrôles sanitaires dans des abattoirs français, source de violations répétées des règles relatives à la protection animale et à l’hygiène alimentaire. Lire le communiqué de presse de l'OABA

Voir l'interview de F. Freund sur RTL


 

Manif à Magescq (40) pour la 1ère corrida de l'année

Le dimanche 19 Février 2012 à 15h30, retrouvons-nous pour demander :

- l'interdiction des moins de 16 ans dans les corridas 

- la fermeture des écoles taurines où les enfants sont formés à torturer des veaux

Organisé par l'Alliance Ecologiste Indépendante. Contact : 06 50 93 87 02

 

 

Un enfant abattu hier par un chasseur !

23 janv. - Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.

 

1 M de signatures concernant le transport d'animaux sur de longues distances en Europe !

3 janv. - ça y est ! La WSPA a réuni 1 M de signatures ! Elle espère ainsi convaincre la Commission européenne et les dirigeants des Etats membres de modifier la législation. A suivre...


 

Abattage rituel : un encadrement plus sévère

3 janv. - Un décret et un arrêté ont été publiés le 29/12/2011 au JO. Désormais, les abattoirs devront demander une autorisation préalable à la réalisation d'abattage sans étourdissement dans le but de limiter l'usage de la dérogation à l'obligation d'étourdissement aux seuls abattages rituels. Dans ce but de vérification, le décret impose aux établissements d’abattage de disposer « d’un système d’enregistrements permettant de vérifier que l’usage de la dérogation correspond à des commandes commerciales qui le nécessitent ». Ce décret met aussi fin à une scandaleuse incohérence de notre système répressif. Désormais, tout abattage en dehors d’un abattoir est réprimé de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende par l’article L. 237-2 I du code rural.


 

arret importation peaux de phoques

24 déc - Bonne nouvelle: la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie ont interdit l'importation et l'exportation de peaux de phoques. Selon le gouvernement Canadien, la Russie représentait  90% des ces exportations. Une grande victoire dans la lutte contre la chasse aux phoques. Espérons que le Canada comprendra que la cruauté de cette chasse n'a plus lieu d'être et doit cesser définitivement.

 

STOP au transport des animaux sur de longues distances

Aujourd´hui, trop d'animaux vivants sont transportés sur les routes européennes dans des conditions inacceptables. Les animaux vivants destinés à l´abattage ne devraient jamais voyager plus de huit heures d´affilée.

Une pétition tourne dans toute l'Europe. Nous devons atteindre 1 M de signatures. Signez vite et faites passer !


 

Demandes d'autorisation d'un lâcher ours en 2012

Soutenez les associations Pays de l'ours-Adet et Ferus qui ont déposé officiellement deux demandes d'autorisation de lâcher d'ours dans les Pyrénées pour 2012. Pour appuyer leur demande une cyberaction est en cours: www.cyberaction.paysdelours.fr
 

Fête de la Saint-Martin : Encore une tradition écorchée !

Une légende raconte qu'un jour Saint Martin se cacha parmi un troupeau d'oies pour tenter d'échapper à ses poursuivants. 

Ainsi, on fête le 11 nov cette reconnaissance aux oies de l’avoir aidé. Alors, on ne trouve rien de mieux pour les remercier, de les gaver, tuer, et manger ! Une dérive dont la religion chrétienne se serait bien passé…

Normalement pour une fête on offre des cadeaux, on prend soin les uns des autres.

Pour fêter votre animal, nettoyez son habitat, brossez-le ou lavez-le, offrez lui un repas qui sort de l’ordinaire, finalement, prenez soin de lui.

Pour la Saint-Martin, ne vous prenez pas pour un crétin.


 

l’Ecole n’est pas pour les matadors

8 novembre 2011- Suite à l'annonce que Thomas Duffau allait intervenir auprès de jeunes enfants pour parler de son métier de matador à l’école primaire publique du 108 Route de Labastide au Frêche (40190), une partie de l'équipe d'Animal Cross sera devant l'école aujourd’hui à 9h30 avec des militants d'autres associations.N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Les professeurs devraient apprendre à leurs élèves la dignité humaine et le respect de tous les êtres peuplant la planète au lieu de banaliser la violence et la mort.

 

démenti attendu de la mairie de Seissan

-16 octobre 2011-
Suite à notre révélation sur la création de nouvelles corridas à Seissan, l'Alliance Anti-corrida a eu le maire au téléphone  qui leur aurait assuré qu'il n'y en aura pas.
Alors info ou intox? Le maire s'est il réellement rétracté ou est-ce une tentative pour endormir les associations? Animal Cross suivra ça de très près. Dès que nous en saurons plus nous vous tiendrons informé.
En attendant n'hésitez pas, continuer à envoyer des courriers au maire...Merci à tous

 

Tirs de loups suspendus !

28 sept. -  Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable vient de demander aux préfectures de suspendre temporairement les tirs de prélèvement et de défense. « Nous n’avons pas de certitudes que le quota de six loups prélevés prévu dans le protocole national ait été atteint », a expliqué un conseiller de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Les résultats de l’autopsie des louves retrouvées mortes dans le massif du Dévoluy et dans la vallée de la Vésubie devraient bientôt permettre de déterminer si il s’agit ou non de cas de braconnage * (source : Ferus)


A SAVOIR

Au revoir, Daniel !

DanielDaniel Girault s'en est allé subitement jeudi dernier. Animal Cross perd un membre de son conseil d'administration et un ami très cher.

Merci Daniel pour toutes ces années à te battre pour que cesse l'expérimentation animale. Merci pour tes interventions, tes articles pour défendre sans cesse les animaux de laboratoire. Merci pour ta présence sur les stands et manifestations, merci pour ces moments de complicité où tu nous trouvais toujours une astuce pour que tout fonctionne. Merci pour ces fous-rires dans la voiture lorsque nous revenions épuisés. Merci pour ce bonheur que nous avons eu souvent à protéger les animaux à tes côtés. Animal Cross ne t'oublie pas.

 

Lire la suite...
 

Animal Cross : une association de protection animale

Animal Cross est une association de protection des animaux
Nous travaillons tout particulièrement en faveur :

- des animaux victimes d’une maltraitance ou d’une cruauté acceptée par la société. Exemple : l’élevage intensif, le gavage, l’abattage des animaux encore conscients, la fourrure ou l’expérimentation animale,

- des animaux sauvages victimes de la chasse ou de la pêche amateur, lorsque celle-ci n’est pas pratiquée à des fins de régulation des espèces,

- des animaux victimes de maltraitance et d’abandon,

- des animaux destinés au divertissement.