Le foie gras est considéré comme un mets raffiné et gourmand que l’on consomme à l’occasion d’événements festifs. Pourtant, la réalité de sa production est bien loin de cette belle image.

Seuls les canards mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite. Leur foie est trop nervé. Les oiseaux sont triés par sexe dès l’éclosion. Jugées inutiles, les femelles sont le plus souvent éliminées dès leur naissance, par broyage ou gazage.

Lors de la période de gavage, les canards sont gavés 2 fois par jour, et les oies souvent 3 fois. Le gavage consiste à nourrir de force, à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu’au jabot de l’animal, un pâté constitué principalement de farine de maïs.

Cette opération prend 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle de gavage, largement prédominante.

La quantité est énorme et le maïs est un aliment très énergétique. Un canard ingère environ 10 kg de maïs en 12 jours, soit 6 fois la ration normale, et la taille de son foie est multipliée par 10.

Le gavage cause diarrhées et halètements. Les oiseaux développent une maladie du foie appelée stéatose hépatique. Le rapport de 1998 du Comité Scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne mentionne des taux de mortalité de 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu’en élevage.

A la souffrance animale s’ajoutent les risques pour la santé humaine. Selon l’’ANSES (L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’Institut Pasteur, on ne peut pas exclure que l’amplification exponentielle de la grippe aviaire dans les élevages intensifs entraine une contamination chez l’homme. La grippe aviaire pourrait muter en un sous-type transmissible à l’homme et surtout entre hommes.

Cette souffrance est inacceptable.

La directive européenne de 1998 concernant la protection des animaux dans les élevages stipule dans son article 14 qu’« aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Le gavage est donc illégal. Il est d’ailleurs interdit dans la majorité des pays de l’Union Européenne

Interdisons à notre tour la production de foie gras en France.

Print Friendly, PDF & Email