Perdre un animal de compagnie est une expérience déchirante et souvent sous-estimée. Nos amis à quatre pattes occupent une place très importante dans nos vies ; ils nous offrent un amour inconditionnel, une fidélité sans faille et de la compagnie à toute épreuve. Lorsqu’ils nous quittent, un immense vide s’installe, que ce soit un chien, un chat, un cheval, une poule ou un lapin. Ce sont nos compagnons de vie et leur départ laisse une empreinte indélébile dans nos cœurs. Alors, comment leur rendre hommage ? Comment honorer leur mémoire de la manière la plus aimante et la plus respectueuse possible ? Que faire lorsque notre animal part ? Quelles possibilités s’offrent à nous ? Pour Animal Cross, il est important de respecter son animal jusqu’à sa mort, honorant ainsi la précieuse relation qu’il nous a offerte tout au long de sa vie.

Enterrer son animal dans son jardin

Il est tout à fait possible d’enterrer son animal chez soi. Attention toutefois à respecter la réglementation en vigueur (cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les règles à respecter) : 

Bien que le vétérinaire propose généralement de récupérer le corps de l’animal après son décès, si cette option n’est pas spontanément offerte, n’hésitez pas à en faire la demande.

Enterrer son animal dans son propre jardin est une façon de le garder près de nous, de lui offrir le repos éternel dans un endroit qu’il a aimé et qui lui était familier. Le savoir tout près nous permet de créer un sanctuaire où se recueillir et trouver du réconfort dans les moments de tristesse. Lors de la cérémonie d’adieu, ajouter son jouet préféré ou son collier, des objets qu’il aimait et qui symbolisent notre relation avec lui sont une belle manière de l’accompagner. De plus, une pierre commémorative peut être installée au-dessus de l’endroit où il a été enterré, gravée au nom de notre animal, afin de marquer cet endroit et de lui rendre un hommage permanent. Aussi, des fleurs peuvent être plantées afin de symboliser l’amour et le respect que nous portons à notre cher ami à quatre pattes, ajoutant ainsi une touche de beauté et de vie à son dernier repos.

L’enterrer dans un cimetière pour animaux de compagnie 

En France, il existe des cimetières spécialement dédiés aux animaux de compagnie. En général, ils sont gérés par des associations ou bien par des sociétés privées.

Cimetière pour animaux à Villepinte (93), crédit photo : clicsouris

Les cimetières animaliers sont des havres de paix, conçus pour accueillir nos précieux compagnons. Ils permettent de venir se recueillir sur la tombe de son animal à tout moment. Certains cimetières proposent des services de commémoration personnalisés afin de faire un bel adieu à son animal. Les tarifs vont de 100€ à 3500€ environ.

Voici une liste des cimetières animaliers en France. 

Incinérer son animal 

La crémation est une des possibilités qui peut être choisie pour honorer son animal. Les cendres de notre fidèle compagnon peuvent ainsi être dispersées dans son endroit préféré, enterrées ou gardées près de nous. Les services d’incinération pour animaux de compagnie offrent deux possibilités : l’incinération individuelle où l’animal est seul ou bien l’incinération collective où notre compagnon est avec d’autres amis à quatre pattes : tout dépend du budget des propriétaires et du choix de chacun.

Pour nos chevaux, nous avons fait le choix de nous tourner vers l’entreprise de crémation Horsia, qui offre une alternative à l’équarrissage (où le corps de l’animal est remis à un point de collecte de cadavres d’animaux de rente (vaches, cochons, moutons…) et est ensuite recyclé). C’est le seul service de crémation pour équidés en France. Grâce à Horsia, nous récupérons les cendres de nos équidés et pouvons leur rendre un bel hommage. Tout comme les entreprises de crémations pour animaux de compagnie, Horsia propose deux services : la crémation individuelle ou collective. De belles urnes nous sont restituées ainsi qu’un cœur à planter pour voir fleurir de magnifiques fleurs à l’endroit où nous avons décidé d’enterrer ou de disperser les cendres du poney, cheval ou âne.

Perdre un animal de compagnie est une épreuve difficile et la manière dont on lui rend hommage est propre à chacun. Même après leur départ, l’amour et le lien que nous avons partagés avec notre animal seront toujours présents dans notre cœur.

À tous ces animaux partis, merci, merci d’avoir fait partie de nos vies, de nous avoir donné amour, fidélité, bonheur et compagnie. Nous ne vous oublierons jamais…

Print Friendly, PDF & Email