Le lobby des éleveurs et des chasseurs peut se frotter les mains.  Depuis la mise en place d’un nouvel arrêté facilitant les tirs de loup – 9 mai 2011 -, 73 tirs de loups ont été accordés en France, 4 tirs dits de prélèvement et 69 tirs dits de défense. Une conspiration scandaleuse sous prétexte de protéger des troupeaux… 

Les éleveurs pleurent pour 3100 moutons abattus en 2010 par les loups. Mais nous ne les entendons pas se soucier du martyr infligé à 4,5 millions de moutons lors de l’abattage rituel ! 

Car il faut bien le dire, les moutons tués par le loup (même si souvent il n’y a pas de preuve) sont destinés à l’abattoir. Qui sont les éleveurs qui se soucient des conditions de mort de leurs moutons à l’abattoir ? Qui sont les éleveurs qui protestent contre l’abattage rituel, hallal ou casher,  où les moutons agonisent par millions ? On estime en effet à plus de 4,5 millions le nombre de moutons égorgés en pleine conscience dans les abattoirs français contre 3100 moutons dont la mort est imputée au loup en 2010. Où est leur combat pour que leurs bêtes chéries souffrent moins au moment de leur mise à mort ? Nous n’entendons rien ! Comment expliquez-vous qu’ils ne rejoignent pas les associations de protection des animaux pour qu’ils aient droit à une mort plus digne ? 

Et l’on entend des cris et des pleurs quand le loup fait quelques prélèvements dans un troupeau ? Que les éleveurs  décident eux-mêmes de la mise à mort  de leur troupeau, c’est normal. Que les loups s’interposent et soient eux-mêmes prédateurs, ce n’est par normal. Drôle de société où l’homme à quasiment tous les droits sur les animaux, fussent-ils protégés…

4 loups déjà abattus en septembre

C’est aujourd’hui la surenchère entre préfets tous plus prompts à accorder des autorisations de tir pour être bien notés par les ministères parisiens. Dans les Vosges où un seul loup a été aperçu, on autorise le tir. En Haute-Savoie, où les attaques attribuées au loup ont considérablement diminué de 2009 à 2010, on autorise le tir… Au 24 septembre 2011, 4 loups ont été abattus  en France ! Un 5ème a été braconné (on vient juste de retrouver le collier servant aux scientifiques pour le localiser) sans compter tous les autres cas de braconnages en douce. Sans aucun doute, l’autorisation de détruire 6 loups dans l’année (mai 2011 à avril 2012)  va être atteinte dans les semaines qui viennent, et il restera encore 6 mois avant l’autorisation de tirer de nouveaux loups. Le verrou des 6 loups va-t-il aussi sauter ? Sans doute.  

Une espèce protégée qui devient chassable toute l’année !

Sans le dire, le pseudo ministère de l’écologie, en fait l’antichambre des revendications des chasseurs et des éleveurs, est en train de transformer une espèce protégée par la convention de Berne en espère chassable toute l’année, soumise  à l’équivalent d’un plan de chasse  (les tirs de défense sont valables toute l’année).

Les victimes, ce sont bel et bien les loups et les troupeaux. Mais les prédateurs ne sont peut-être pas ceux qu’on a bien voulu désigner !

Print Friendly, PDF & Email