Aux Etats-Unis, au Brésil,… la production commerciale et la consommation de clones animaux sont autorisées. Qu’en est-il en Europe ? Mange-t-on de la viande clonée sans le savoir ? A voir absolument : https://youtu.be/4P3Z5Ni8MvQ

La Commission européenne a en effet fait en février 2014 l’unanimité contre elle au Parlement européen pour son refus d’imposer dans l’immédiat la traçabilité des produits issus d’animaux clonés servis dans les assiettes européennes. […]Rouvrant un dossier gelé depuis 2011, la Commission a proposé en décembre 2013 d’interdire le clonage animal à but alimentaire dans l’UE. Mais elle n’a pas prévu de bannir la vente de viande ou de lait des descendants des animaux clonés, ni d’assurer la traçabilité de ces produits, jugeant cette option irréaliste dans l’immédiat. […]

L’élu conservateur allemand Peter Liese a rejeté l’argument comme «inacceptable», accusant la Commission de vouloir «faire plaisir aux Américains» dans la perspective des négociations en cours pour un vaste accord de libre-échange UE-USA.

Au sein de l’Union européenne, le clonage animal à but alimentaire ne se pratique qu’au Danemark, tandis que la viande de clones n’est pas destinée à la consommation au vu de son prix très élevé. Mais les embryons et semences de ces spécimens sont commercialisés et exportés, et l’UE importe chaque année entre 300 000 et 500 000 tonnes de viande bovine issue du clonage des États-Unis et d’Argentine.

Vouloir imposer à ces partenaires une traçabilité de ces produits risquerait selon la Commission de mener à une guerre commerciale similaire à celle provoquée jadis par l’interdiction du boeuf aux hormones américain.

(Source : La Presse – Titre original Après les OGM, la Commission européenne bousculée sur le clonage)

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email