Dans l’intérêt de la végétation, il est conseillé d’effectuer la taille d’un arbre ou d’un arbuste durant le repos végétatif, entre la fin de l’automne et l’hiver. Ceci permet de réduire les écoulements de sève et de résine au niveau des plaies de taille, de limiter les contaminations et d’amplifier la cicatrisation pendant la période de croissance.

Pour les arbustes à fleurs printanières, il est préconisé de les tailler immédiatement après leur floraison.

Afin de limiter l’impact de l’entretien sur les oiseaux et particulièrement les nichées, la période comprise entre
avril et août est à éviter.

Entre septembre et mars les oiseaux sont adultes, pour la plupart des espèces. Ils peuvent alors réagir à votre venue ou fuir devant une menace. Mais attention : certaines espèces, comme la tourterelle turque, nichent tout de même dans cette période. Un minimum de vigilance reste toujours de mise.

Les différentes techniques ayant un moindre impact sur la faune sont présentées ci-après. Elles peuvent être utilisées par un particulier ou constituer une ébauche de réflexion pour les professionnels.

 

Entretien d’une haie

Les techniques manuelles (cisaille, sécateur …) peuvent être fastidieuses si les conditions ne s’y prêtent pas. Cependant elles respectent les végétaux et permettent à l’utilisateur d’anticiper son travail par l’observation de la zone.

Les techniques mécaniques (principalement le taille-haie) facilitent le travail et diminuent le temps sur des linéaires de haies importants. Afin de ne pas léser la haie, l’outil doit être choisi en fonction du type de coupe et son utilisation doit être réfléchie au préalable.

D’une manière générale :

• Un travail respectueux des végétaux sera plus respectueux de la faune.

• Une vitesse de travail moindre et une observation au préalable de la zone, accorderont à la faune un temps de fuite salvateur même pour des animaux adultes.

• Un suivi des haies en automne et en hiver permet l’anticipation de travaux qui peuvent être réalisés avant la nidification des oiseaux.

Source : Des oiseaux, des nids à protéger, guide édité par le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

 

Print Friendly, PDF & Email