S’il y a bien un moment de l’année où il faut particulièrement surveiller le bas-côté de votre route habituelle du passage des cerfs et chevreuils, c’est en avril !

Des données récoltées sur plusieurs tronçons de route de 2014 à 2018 démontrent un pic de collisions extrêmement significatif durant ce mois.

 

Source : Suivi de la mortalité faune/véhicules sur le réseau routier national – Lucille BILLON (https://www.youtube.com/watch?v=kzSfaU00aWk)

Mais pourquoi cela ?

Au printemps, nous le savons, la nature se réveille. Cette hausse d’activité occasionne une augmentation des déplacements chez la plupart des animaux. Et chez les cervidés, les mois d’avril et de mai constituent la période de dispersions des jeunes nés l’année précédente.

Ainsi, gare aux jeunes chevreuils pouvant traverser devant vous. Avec l’habitude de rouler sur le même tronçon, nous ne regardons plus le paysage, et donc les animaux pouvant s’y trouver. La nuit et sa mauvaise visibilité accroissent aussi le risque. Le danger est bien présent, tant pour les animaux que pour les usagers de la route. Restons alors attentifs et levons le pied afin que nos routes ne deviennent pas un cimetière pour animaux !

Notons que le confinement du mois d’avril pourrait augmenter le phénomène de dispersion de la faune sur les routes, les animaux et surtout les jeunes étant moins alertes face au danger à cause de la circulation amoindrie.

 

Que faire si vous percutez un cervidé et qu’il est blessé ?

  • Sécurisez le lieu de l’accident ainsi que vous-même.
  • Si l’animal est blessé, prévenez immédiatement un centre de sauvegarde de la faune sauvage. En dehors des heures d’ouverture, un numéro d’urgence est souvent disponible.
Print Friendly, PDF & Email