Sélectionner une page

OURS

OURS

Animal Cross est engagée dans la défense de l’ours depuis 2012. Nous protégeons la tranquillité de l’ours par des actions juridiques, et cherchons à légitimer la présence de l’ours dans les Pyrénées, à améliorer la cohabitation et à inciter les autorités à réintroduire de nouveaux ours

Nous sommes membre de la Coordination Associative Pyrénéenne (CAP Ours). Animal Cross faisait partie de la délégation CAP Ours qui a rencontré le 30 mars à Paris la secrétaire d’Etat Bérangère Couillard. Cette rencontre auprès du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion Territoriale avait pour but de faire un bilan sur la situation de l’ours dans les Pyrénées. 

En juillet dernier, avec d’autres associations de protection animale, nous avons fait un point sur le bilan du plan Ours 2018-2028 ainsi que sur les demandes en cours avec le Préfet Ours à Arbas (31). De plus, nous avons coordonné et mis en œuvre le site vivreaveclours.org : une toute nouvelle brochure sur l’ours a été créée, imprimée et envoyée à 2 400 exemplaires aux élus de la République. Vous pouvez la retrouver juste ici.

Début novembre, avec plusieurs associations, nous avons demandé devant le conseil d’Etat l’annulation de l’arrêté interministériel du 4 mai 2023 relatif à la mise en place de mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées.

Par ailleurs, retrouvez nos autres actions sur l’ours en 2023 ci-dessous. Découvrez pourquoi nous avons boycotté à deux reprises les réunions du Groupe Ours Pastoralisme et Activités de Montagne (GOPAM) mais aussi, apprenez en plus sur la population de l’ours dans les Pyrénées ou encore, lisez notre communiqué de presse concernant les dégâts de moins en moins nombreux des ours en Ariège :

76 ours recensés dans les Pyrénées en 2022 !

76 ours recensés dans les Pyrénées en 2022 !

Comme chaque année, l'Office Français de la Biodiversité a publié son rapport sur la population d'ours brun dans les Pyrénées Françaises et Espagnoles. Grâce aux analyses génétiques et indices retrouvés, l'effectif d'ours détecté en 2022 est de 76 individus avec un...

lire plus
Print Friendly, PDF & Email
Sélectionner une ou plusieurs listes :

TOUS LES ÊTRES VIVANTS SONT LIBRES ET ÉGAUX, EN DEVOIRS ET EN DROITS

QUE SERAIT LA VIE SUR TERRE SANS LES ANIMAUX ?

Animaux susceptibles d’occasionner des dégâts : STOP au injustices

Engagé pour la nature

Recevez chaque semaine notre lettre d'infos.

Vous êtes désormais inscrit à la lettre d'infos d'Animal Cross.