Nos actions depuis 2010 en faveur du loup sont nombreuses. Nous mettons tout en œuvre pour défendre sa survie. Nous échangeons avec les éleveurs et les organismes d’Etat afin de faire valoir les défauts de protection constatés en alpages, nous apportons du soutien aux défenseurs du loup dans différentes régions et collaborons avec d’autres associations en vue de la défense et d’une meilleure connaissance du loup.
Cette année encore, nous nous sommes beaucoup investis pour le loup. Entre notre participation à la rédaction d’un Plan National Loup associatif en vue de peser sur le nouveau, la présidente de la commission européenne qui souhaite réviser le statut de protection du loup et les associations de protection de nature qui ont quitté le groupe national loup, 2023 a été une année mouvementée. De plus, nous avons récemment signé une lettre ouverte à destination du conseiller fédéral Albert Rösti et le comité permanent de la Convention de Berne car la situation en Suisse est plus que préoccupante pour le loup : un abattage est prévu afin de réduire de 70 % le nombre de loups en Suisse, ce qui est inacceptable pour nous.
Aussi, avec notre réseau d’observateurs, nous avons visité plusieurs fois cette année les lieux de tirs de défense simple dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées afin d’évaluer le niveau de protection des troupeaux. Par la suite, nous établissons des rapports de visite destinés à connaître les situations de protections pour les recours et les futures négociations des pouvoirs publics. Vous pouvez trouver un exemple de rapport en cliquant ici.
Pour en lire davantage sur nos actions en 2023 concernant le loup, cliquez sur les articles ci-dessous :
Tir du loup : le préfet des Hautes-Pyrénées rappelé à l’ordre par la justice
Le tribunal administratif de Pau annule plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de défense simple et renforcé durant l’été 2022 contre le loup, dans le massif du Hautacam (65).
NON à ce projet d’arrêté qui conduit à l’exécution facilitée de toujours plus de loups !
Animal Cross invite tout un chacun à dire NON au projet d’arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup.
Haute-Savoie : des loups tirés à proximité des troupeaux peu ou pas protégés
En Haute-Savoie, la cohabitation entre loups et troupeaux révèle des dysfonctionnements préoccupants dans l’application des mesures de protection. Les conditions dérogatoires encadrant les tirs de défense sont régulièrement contournées, et ce, au détriment des loups...
Agissez pour la protection du loup !
L'heure est grave pour le loup dans toute l'Europe ! La Commission européenne a soumis à la Convention de Berne une demande d'abaissement du statut de protection des loups (demande datée du 17.09.2024). Cette décision pourrait avoir des effets dévastateurs sur la...
Affaiblissement du statut des loups : une décision scandaleuse
Le 25 septembre dernier, le Conseil de l’Union Européenne a validé une proposition visant à réduire le statut de protection du loup passant de « strictement protégé » (annexe 4 de la Directive Habitats) à seulement « protégé » (annexe 2 de la Directive Habitats)....
Protection stricte du loup : 300 ONG européennes co-signent une déclaration commune
À l’heure du débat, au sein de l’Union européenne, sur la proposition de rabaisser le niveau de protection des loups, plus de 300 organisations européennes, dont Animal Cross, manifestent leur opposition à ce projet rétrograde…
Le loup doit rester une espèce strictement protégée : Lettre au Ministre Christophe Béchu
Animal Cross et plusieurs associations de protection des animaux, membres du collectif CAP Loup, interpellent le ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires au travers d'une lettre envoyée par la députée Corinne Vignon. Nous pointons du...