La Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours (CAP Ours) interpelle les candidats(es) pyrénéens à la députation sur la question de l’avenir de cette espèce dans les Pyrénées.

Pour cela, le dossier argumentaire « L’ours, contrainte ou atout pour les Pyrénées ? » a été envoyé à chaque candidat(e) qui traite de façon synthétique la problématique de l’ours dans les Pyrénées :

– L’évolution de la population ursine

– l’obligation légale de sauver l’ours ;

– la cohabitation avec les activités humaines ;

– l’opposition à l’ours ;

– l’avenir de l’ours avec le renforcement par l’apport de femelles.

Les associations locales membres de CAP-ours vont interpeller directement les candidat(e)s de leurs territoires, rappelant l’existence sur le terrain d’électrices et d’électeurs pour la présence de l’ours. Il s’agit ainsi d’attirer l’attention des prétendants(es) et connaître les orientations et les choix en matière de biodiversité avec cette question transversale dans les Pyrénées.

Nos associations porteront à la connaissance des pyrénéens les réponses reçues et vous les transmettront. A travers ce sujet emblématique pyrénéen, nous interpellons les candidat(e)s plus largement sur l’environnement : « la préservation de la montagne pyrénéenne riche en biodiversité est-elle pour vous une contrainte ou au contraire une opportunité pour le maintien d’une population humaine dynamique dans les Pyrénées ? »

Associations membres de CAP Ours :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), APATURA, Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.

Print Friendly, PDF & Email