Pau, le 17 janvier 2024                        

 

Communiqué de presse

Incident de chasse à Sainte-Colome :

Quelles mesures pour protéger la population ?

 

Animal cross tient à réagir à l’incident de chasse à Sainte-Colome, durant lequel un chasseur de 77 ans a tiré et manqué un sanglier. La balle a poursuivi sa course, traversé la baie vitrée d’une habitation avant de se loger dans un escalier en bois.

Il y a eu erreur d’un chasseur, reconnaît le maire de Sainte-Colome, mais l’erreur n’est-elle pas l’insécurité que la chasse fait régulièrement peser sur le grand public ?

S’est-on posé la question de l’organisation de cette battue, car la responsabilité de l’incident met également en cause l’organisateur ? Quelles sont les consignes qui ont été données ? Pourquoi le chasseur a-t-il pu tirer en direction de cette maison ? Ce nouvel évènement, qui aurait pu être tragique, montre que l’existence de consignes est insuffisante, et qu’il faut des mesures réglementaires fortes. Les fédérations de chasse ne peuvent pas systématiquement s’en sortir en expliquant qu’il s’agit d’un cas isolé et que la réglementation est bien suffisante, comme l’a fait cette fois encore le directeur de la FDC des Pyrénées Atlantiques.

Nous souhaitons rappeler que les battues au sanglier se font avec des carabines à canon rayé dont la portée de tir peut dépasser 2 km. Le risque est donc bien réel !

Il existe la possibilité pour le préfet, le schéma départemental de gestion cynégétique ou les ACCA d’installer des périmètres de sécurité autour des habitations. C’est aussi le cas du maire. Le juge admet qu’un maire prenne, pour des raisons de sécurité, un arrêté en vue d’interdire la chasse près des zones d’habitation ou des voies publiques lorsque les circonstances locales le justifient, comme cet incident par exemple ! Dans un jugement récent, le Conseil d’Etat a donné raison au maire de Pont Saint-Maxence dans l’Oise qui voulait installer un cordon de sécurité autour de sa commune contre les intrusions de chasseurs à courre.

La sécurité des habitants et la paix des villages ne vaut-elle pas quelques décisions courageuses, comme celle d’augmenter le périmètre d’interdiction de chasse autour des habitations ?

Le Sénat, suite à une pétition qui a recueilli plus de 120’000 signatures fin 2021, a mené une réflexion sur l’insécurité liée à la chasse. Animal Cross y a été auditionnée début 2022. Le rapport final est indigent. Il est temps de saisir à bras le corps la question de l’insécurité liée à la chasse.

Contact par mail : valerie@animal-cross.org

Print Friendly, PDF & Email