Les hérissons sont de plus en plus menacés par les activités humaines. 98% des hérissons meurent dans leurs deux premières années de vie alors que leur durée de vie peut atteindre 10 ans. Pour contribuer à leur sauvegarde, transformez votre jardin en paradis pour les hérissons !

Le jardin idéal  du hérisson 

Le jardin parfait pour un hérisson est avant tout un jardin naturel et le plus sauvage possible. Le sol ne doit pas être trop propre. Bien sûr, traitez le moins possible. Pas de pesticides ou d’engrais chimiques, pas d’anti-limaces, par pitié !

Des haies sous lesquelles on laisse les feuilles mortes

Pour attirer les hérissons, il faut qu’ils se sentent en sécurité dans votre jardin. Les haies sont parfaites pour les rassurer et les protéger. Laissez-y les feuilles mortes, qui feront office de litière.

Des herbes hautes

L’herbe rase offre un terrain de chasse idéal et l’herbe haute permet de se cacher en toute sécurité. Laissez-y feuilles mortes, brindilles et tas de branches, pissenlits, mousse (idéale pour faire son nid), fleurs, “mauvaises herbes”, compost (il procure de la chaleur et de la nourriture)… le hérisson adorera manger les petites bêtes qui s’y cachent. Attention aux débroussailleuses à fil, tondeuses, et autres outils qui peuvent le blesser souvent mortellement. Observez minutieusement l’endroit avant de vous lancer !

Un potager

Le hérisson est friand des limaces, escargots et autres insectes qui peuvent nuire à vos plantations. Il travaille pour vous, ne lui en voulez pas s’il se sert de temps en temps !

Un point d’eau

En toute saison, le hérisson a besoin de s’hydrater. Laissez-lui un point d’eau. Très sensible à la chaleur, il pourra également s’y rafraichir l’été.
Attention aux piscines, bassins, fossés desquels les animaux ne parviennent pas à sortir. Fixez une planche rugueuse ou un grillage fin incliné sur les bords pour qu’il puisse remonter.

Des coins cachés où faire son nid

Le hérisson apprécie tous les endroits cachés où faire son nid à l’abri du vent et de la pluie. Tas de bois, vieilles souches d’ arbres creux, objets recouverts d’une bâche…

Quelques croquettes

Les hérissons adorent les croquettes pour chats et pour chiens ! Dispersez-en quelques unes un peu partout dans le jardin. Attention, les hérissons ne tolèrent en revanche ni le pain ni le lait.

 

 

Print Friendly, PDF & Email