Le délibéré vient de tomber au tribunal correctionnel de Pau :
Egorger des animaux en pleine conscience, les assommer à coups de gourdin, donner des coups de pied, suspendre des agneaux encore vivants… est sanctionné de 20 à 40 euros par acte. Pour toutes les autres infractions présumées où il y avait un dysfonctionnement de l’abattoir, c’est la relaxe. A croire que les salariés étaient des automates et que leur responsabilité n’était pas en jeu…. Au total, les 4 salariés vus sur la videos écopent d’amendes de 20 à 40 euros par infraction en moyenne, avec un total de 80 à 870 euros.

Ces sanctions sont plus faibles qu’un excès de vitesse inférieur à 20 km/heure !

M. Clemente, le directeur de l’abattoir est condamné à 6 mois de prison avec sursis pour tromperie au consommateur parce qu’il n’a pas fait de différence de traitement entre les animaux Label Rouge et les autres, et 140 euros d’amende.

L’abattoir du pays de Soule, en tant que personne morale est condamné à 10 000 euros d’amende pour tromperie au consommateur.

C’est le message qui est envoyé aux français, pourtant profondément choqués lors du visionnage de la vidéo filmée à l’abattoir de Mauléon, dans un pays qui a pourtant inscrit dans son code civil que l’animal est un être sensible.

Animal Cross est atterré et réitère sa position :

  • oui, les salariés sont coupables, car ils ont commis ces gestes qui ont engendré une douleur inommable. Oui ils pouvaient dire stop. Un système n’existe que si des personnes sont là pour le faire exister. Oui, Messieurs, il vous fallait un peu de courage pour vous opposer. Mais qu’est-ce que ce courage au regard d’une telle souffrance animale ?
  • oui, le directeur est coupable.
  • oui, l’abattoir en tant que personne morale est coupable aussi.

Les sanctions des personnes inculpées sont plus que clémentes.

Chacun d’entre nous doit se poser la question de sa participation au système des abattoirs.

Nous espérons que la Justice française changera, pour reconnaitre que les animaux doivent être défendus eux aussi comme des êtres sensibles.

Print Friendly, PDF & Email