Animal cross est présente sur de très nombreuses manifestations anti-corrida dans le sud ouest. Cette année déjà à Arzacq, Samadet, Garlin, Aire sur Adour, Alès, etc.

Habillés de noir et arnachés de banderilles dans le dos, masqués, nous dénonçons fermement la corrida, brandissant des panneaux appelant au respect de la vie, en restant toujours silencieux.
Car Animal cross a choisi de répondre au massacre et à la trahison des taureaux durant la corrida par la force du silence, par l’exemplarité, par un renvoi aux consciences. Sous les insultes des afficionados, nous gardons notre calme pour appeler au respect.

Comment réagir face à des corridas qui, dans le sud ouest, ont lieu presque tous les dimanches, parfois dans de très petits villages, en banalisant la torture, le massacre, le jeu autour de l’agonie d’êtres pourtant tellement respectables ?

Comment se comporter face à ces afficionados, certes de moins en moins nombreux, qui participent à la corrida parce qu’il s’agit d’une tradition comme ils vont à la fête forraine, sans même y avoir réfléchi, en y trainant leurs enfants ? Les vertus de la tradition ? Durant combien de siècles les hommes ont-ils perpétué  l’esclavage, le racisme, l’antisémitisme parce que leurs propres parents le pratiquaient déjà ?

Dans les petits villages où Animal Cross est parfois seule, les militants, sans cesse provoqués, s’exposent et prennent parfois des risques pour que cessent enfin les corridas.

Partout les forces de l’ordre sont de plus en plus nombreuses pour faire face aux manifestants. Dans les petits villages, la police est bien souvent beaucoup plus nombreuse que les manifestants, déployant des moyens hallucinants ! A Arzacq, petit village de 1049 habitants (64), nous avions même un hélicoptère pour nous surveiller !

STOP ! En 2014, il est largement temps de changer et de devenir « humains », de respecter l’autre même lorsqu’il a la forme d’un animal et de mettre définitivement un terme à ces traditions qui font honte à l’humanité toute entière.

taureaucorrida

Print Friendly, PDF & Email