Nous exprimions notre consternation, dans notre article du 6 novembre, face à l’absence des réformes pourtant promises en matière de bien-être animal dans le programme de travail 2026 de l’Union européenne.
Pourtant, il est encore possible d’agir : une consultation publique de l’UE sur la révision de la législation Bien-Être Animal est ouverte, et chacun peut y participer, même les citoyens hors UE.
Une révision ambitieuse de la législation européenne serait une avancée majeure pour les animaux et leur bien-être, mais la Commission Européenne semble encore hésitante à proposer un texte décisif. C’est pourquoi une mobilisation citoyenne forte est absolument déterminante.
Participer à cette consultation peut nous permettre d’améliorer concrètement la vie de millions d’animaux. En quelques minutes, vous pouvez contribuer notamment :
- À la suppression progressive de l’élevage en cage dans toute l’Union Européenne,
- À encourager un accompagnement aux agriculteurs pour une transition vers des élevages plus respectueux des animaux
- À exiger que les produits importés respectent les normes européennes.
Pour participer
☛ Rendez-vous sur la page de la consultation
cliquez sur Répondre au questionnaire.
![]()
Vous devrez vous connecter ou bien créer un compte. Nous vous conseillons d’utiliser votre ordinateur pour plus d’ergonomie.
Répondre au questionnaire prend entre 20 et 30 min.
☛ Vous trouverez également ici un guide, de l’association Quatre Pattes, pour vous aider à formuler vos réponses, ainsi qu’une vidéo explicative proposée par Anima, qui vous explique la procédure étape par étape.
C’est le moment décisif de faire entendre leur voix grâce à la nôtre : elle est essentielle pour faire avancer la protection des animaux en Europe.
Nous avons jusqu’au 12 décembre.
Merci pour votre participation.
Crédit photo truie : L214


