Nous exprimions notre consternation, dans notre article du 6 novembre, face à l’absence des réformes pourtant promises en matière de bien-être animal dans le programme de travail 2026 de l’Union européenne.

Pourtant, il est encore possible d’agir : une consultation publique de l’UE sur la révision de la législation Bien-Être Animal est ouverte, et chacun peut y participer, même les citoyens hors UE.

Une révision ambitieuse de la législation européenne serait une avancée majeure pour les animaux et leur bien-être, mais la Commission Européenne semble encore hésitante à proposer un texte décisif. C’est pourquoi une mobilisation citoyenne forte est absolument déterminante.

 

Participer à cette consultation peut nous permettre d’améliorer concrètement la vie de millions d’animaux. En quelques minutes, vous pouvez contribuer notamment :

  • À la suppression progressive de l’élevage en cage dans toute l’Union Européenne,
  • À encourager un accompagnement aux agriculteurs pour une transition vers des élevages plus respectueux des animaux
  • À exiger que les produits importés respectent les normes européennes.

 

Pour participer

Rendez-vous sur la page de la consultation

cliquez sur Répondre au questionnaire.

Vous devrez vous connecter ou bien créer un compte. Nous vous conseillons d’utiliser votre ordinateur pour plus d’ergonomie.

Répondre au questionnaire prend entre 20 et 30 min.

 Vous trouverez également ici un guide, de l’association Quatre Pattes, pour vous aider à formuler vos réponses, ainsi qu’une vidéo explicative proposée par Anima, qui vous explique la procédure étape par étape.

C’est le moment décisif de faire entendre leur voix grâce à la nôtre : elle est essentielle pour faire avancer la protection des animaux en Europe.

Nous avons jusqu’au 12 décembre.

Merci pour votre participation.

 

Crédit photo truie : L214