Les températures extérieures sont actuellement basses et il est légitime de s’interroger sur la résistance des chiens devant le froid.

Même si les chiens sont globalement plus résistants aux basses températures que les humains, il convient d’apporter des nuances. Cela dépend d’abord :

  • de la race. Globalement, les petites races (Yorkshire, Chihuahua) et les chiens aux poils fins sont plus sensibles au froid que les gros chiens.
  • de l’âge du chien : plus il est âgé, plus il est sensible. Un chiot est également plus vulnérable au froid.
  • de son état de santé et de son poids : évidemment, un chien malade ou faible est moins apte à lutter contre des températures basses
  • de son mode de vie habituel : un chien habitué à vivre dehors sera moins sensible qu’un chien qui vit à l’intérieur qu’on met au froid.

Un chien peut-il vivre dehors tout l’hiver ?

Même si le chien est de grande taille, jeune et en bonne santé, il a besoin IMPERATIVEMENT d’une niche pour se protéger du froid s’il est maintenu à l’extérieur.

Une niche adaptée au bien-être d’un chien doit le protéger du froid, de la chaleur, de la pluie et du vent. Mais écoutez plutôt les conseils du Dr Bedossa, vétérinaire mais aussi ce que nous impose la loi :

Voici des conseils pratiques pour fabriquer une niche adaptée :

Print Friendly, PDF & Email