La semaine dernière, Animal Cross a de nouveau été confrontée à deux abandons bouleversants.

Au bord du Gave, dans un simple carton, un petit chiot de quelques semaines seulement a été découvert, livré à lui-même, le jour le plus chaud de la canicule ! Fragile et terrifié, il aurait pu y laisser la vie ! Heureusement, il a été pris en charge rapidement par notre association et placé dans une famille d’accueil du CEPPAF, qui garde sa maman, elle aussi abandonnée. Il commence doucement à se rétablir.

Quelques jours plus tard, c’est une chienne de type border collie qui a été retrouvée, abandonnée en pleine nature. Affamée et désorientée, elle a eu la chance de trouver refuge dans une ferme, où des personnes bienveillantes ont alerté Animal Cross. Elle vit désormais en sécurité dans une famille d’accueil, en attendant une adoption responsable.

Un acte cruel et puni par la loi

Ces abandons sont d’autant plus inacceptables qu’ils mettent directement en danger la vie des animaux. Abandonner un animal constitue un acte de cruauté puni par le Code pénal (article 521-1) :

  • 3 ans d’emprisonnement

  • 45 000 € d’amende

Animal Cross déposera plainte pour ces deux affaires.

L’abandon, première cause de souffrance animale en France

Chaque été, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés en France, souvent au moment des départs en vacances. Ils se retrouvent livrés à la faim, à la soif, aux maladies, aux accidents… ou condamnés à errer. Dans le cas de ce chiot et de cette chienne, la canicule aurait pu leur être fatale.

Ensemble, luttons contre l’abandon

Nous appelons chacun à prendre ses responsabilités :

  • Ne jamais abandonner son animal : des solutions existent (associations, refuges, familles d’accueil, solutions de garde).

  • Signaler tout animal trouvé seul, attaché, ou semblant abandonné.

  • Soutenir Animal Cross dans ses actions de sauvetage et de sensibilisation.

Parce qu’abandonner, c’est condamner.
Parce qu’un animal n’est pas un objet, mais un être vivant sensible.