APPEL A TEMOINS

Appelée par des promeneurs, l’Association Animal Cross se rend à Briscous au croisement de la D 936 et du chemin d’Etchebekoborda dans le Pays basque jeudi 1er mars. Elle découvre le cadavre d’un chien de type Labrit, une corde orange serrée autour du cou. Il git dans le ruisseau, non loin d’un sac de produits phytosanitaires rempli d’ossements de veau ou de porc fraichement abattu. Et le tout se déverse dans la rivière Mendialcu : pollution garantie !

La gendarmerie constate : « le chien a le cou cassé, il a sans doute été pendu ! » Une hypothèse que confirme le vétérinaire après auscultation : « le chien présente une corde très serrée autour du cou qui a entraîné, très probablement, la mort de l’animal par strangulation. » Dans le village, certains n’hésitent pas à dire que « la pratique est courante dans le coin. Lorsqu’il est désobéissant ou ne garde pas bien les troupeaux, les éleveurs n’hésitent pas à pendre leur chien au bout d’une corde et certains plantent la fourche ! »

Le propriétaire du chien martyr non tatoué, non pucé n’est pas connu. Animal Cross lance un appel à témoins auprès de tous les habitants des communes de Briscous et de Urt pour l’identifier. 

L’association Animal Cross condamne cet acte et va porter plainte contre X pour cruauté envers un animal et risque de pollution organique et chimique du cours d’eau. 

Contact Animal Cross : 07 87 83 63 29

Mail : contact@animal-cross.org

 

chienlabritbriscousweb

Print Friendly, PDF & Email