Mercredi dernier, dans le cadre de la loi sur la « Transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires », un amendement de la députée de Savoie T. Degois et ses collègues pour afficher le mode d’élevage sur les ovoproduits a été rejeté par l’Assemblée nationale à la demande du ministre de l’agriculture. Il prévoyait de noter dans la liste des ingrédients des produits contenant des œufs comme les gâteaux ou les mayonnaises, le mode d’élevage de 0 à 3 comme pour les œufs en boîte achetés dans les magasins.
Le Ministre et un certain nombre de députés (presque tous La République en Marche) considèrent que les consommateurs ne doivent pas être au courant du mode d’élevage des poules. Selon le Ministre l’affichage du mode d’élevage « stigmatiserait » les éleveurs et serait défavorable à la filière.
Selon lui cet amendement « ne répond pas à l’intérêt général » même si, bien entendu « le Gouvernement souhaite améliorer le bien-être animal », à tel point qu’il va annoncer des mesures dans les prochains jours, explique-t-il :  « Les décisions qui seront prises dans les jours à venir changeront totalement notre perception du sujet et notre rapport au bien-être animal ».
Ce même ministre et le rapporteur pendant toute la discussion du texte n’ont eu de cesse de parler de « transparence » de l’information. Mais cette transparence n’est souhaitable que lorsqu’elle est favorable au milieu agricole, ou perçu comme telle.
L’hypocrisie politique a atteint dans l’hémicycle des sommets avec un ministre qui veut de la transparence, mais pas sur le bien-être animal, et pas d’étiquetage sur le bien-être animal parce que justement il va annoncer des mesures sur le bien-être animal (connues de toutes les associations et d’une portée limitée).
Le côté positif est qu’il s’agit sans doute de la plus longue discussion (18 mn) sur le bien-être animal depuis le vote de la loi Egalim en mai 2017. Plusieurs groupes parlementaires (LFI, UDI, Socialiste, Gauche démocrate) et des députés de isolés (LREM, Modem, LR) ont exprimé leur soutien à cet amendement.
Notre association Animal Cross a pris une part active pour faire connaître cet amendement.
Notre association est fière d’avoir participé à ce débat, même si le vote fut négatif. Vous pouvez compter sur nous pour être toujours du côté des animaux.

N’hésitez pas à remercier les députés qui ont voté pour cet amendement : à savoir Typhanie Degois, Aurore Bergé, Valérie Gomez-Bassac, Dimitri Houbron, Guillaume Kasbarian, Anissa Khedher, Laëtitia Romeiro Dias, Stéphane Testé, Éric Diard, Richard Ramos, Joaquim Pueyo, Hervé Saulignac, Olivier Becht, Christophe Naegelen, Mathilde Panot, Sabine Rubin, François Ruffin, André Chassaigne. Vous
trouverez leurs coordonnées ici : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements

Texte proposé : « Madame, Monsieur la(e) député(e), Je vous remercie d’avoir voté en faveur de l’amendement N°64 concernant l’étiquetage du mode d’élevage des ovoproduits dans le cadre de la loi sur la « Transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires » le mercredi 4 décembre, amendement porté par Mme Degois et ses collègues. Le gouvernement et l’Assemblée nationale sont en décalage complet par rapport aux attentes des français en matière de transparence concernant l’origine des produits agricoles et concernant le bien-être animal. Mais vous avez su, par votre vote, comprendre l’attente des consommateurs et des français et avez œuvre en faveur d’un
élevage plus respectueux des animaux. Je vous prie, Madame, Monsieur la(e) député(e), d’agréer l’expression de mes salutations distinguées ». Nom, Prénom, commune et département de résidence

Print Friendly, PDF & Email