60 millions d’humains pleurés chaque année, et pour les 240 milliards d’animaux, rien !

Une vache, un cochon, un dauphin, un requin, un chien, un chat a tout autant envie de vivre qu’un homme. L’homme est au sommet de la chaîne alimentaire, il est le maître incontesté de la planète, les plantes, les animaux, les insectes, les minéraux…tout est sous son contrôle.
Au lieu de protéger les êtres qui lui sont soumis, il les tue.
Pour exemple, juste en 2015, plus de 85 milliards d’animaux terrestres ont été tués juste pour sa consommation, dont 1 milliard et demi en France, ainsi que 150 milliards d’animaux marins. (sources : FAO et planetoscoope.com)
Ces chiffres annuels sont tout simplement effarants et effrayants, c’est 10 fois la population humaine mondiale. Il s’agit d’un vrai génocide.
Mais à côté de ça, l’homme occidental ne mange pas son chien et ne le conçoit même pas… mais
accepte volontiers de manger un cochon. Pourquoi faire une telle distinction entre les espèces ?
Nous savons qu’un cochon est tout aussi intelligent qu’un chien, que leur sensibilité est la même, que leur envie de vivre est la même. Tous les animaux possèdent un système nerveux et ils ressentent donc la douleur et la souffrance.
Alors comment expliquer une telle cruauté envers certaines espèces d’animaux tandis que d’autres sont mieux considérées ? Hypocrisie, schizophrénie… Quoiqu’il en soit, il existe bien une réelle incohérence dans la manière de traiter les animaux.
L’homme ne peut pas prétendre être «évolué» en commettant autant d’actes respectant aussi peu la vie. Chaque vie a de la valeur et mérite le respect, dû à chaque espèce.
« Depuis les années 2000 jusqu’à maintenant, il aura fallu à peine 15 années à l’humanité pour recouvrir les 5 continents, et faire marcher tous les hommes et femmes dans le sang versé par les animaux uniquement pour la consommation humaine…. Jusqu’où irons nous ?»

Print Friendly, PDF & Email