Pour tous


   Regarder « Et si on laissait la nature évoluer librement ? »

Un film de 15 minutes sur l’ensemble des enjeux de la libre évolution.


   Regarder une série de 4 épisodes sur les différents aspects de la libre évolution

Épisode 1
Un film de 12 min pour mieux comprendre la réalité française d’aujourd’hui : la faune sauvage est réellement protégée sur moins de 1 % du territoire.

Épisode 3
Un film de 8 min qui décrit les réussites de la libre évolution en Europe.

    Épisode 2
    Un film de 8 min pour comprendre ce que devient la nature laissée en libre évolution et pourquoi il est important de laisser des espaces en libre évolution.

    Épisode 4
    Un film de 8 min pour savoir comment faire en sorte que les aires naturelles totalement protégées représentent 10 % du territoire français.


    Tester ses connaissances

    Pour les profs : 

    Activités pédagogiques en lien avec les programmes officiels du ministère de l’Education Nationale (BO spécial du 22 janvier 2019)

    Activités proposées

    Notions du programme abordées

    Compétences travaillées

    Pour toute question relative aux activités pédagogiques (collège, lycée), écrire à corinne@animal-cross.org

    Pour les experts  

    Mme, Femme, Un, Maman, Reste, Mère, Blonde, Fille  Lire : Ré-ensauvageons la France ; plaidoyer pour une nature sauvage et libre, Gilbert Cochet et Stéphane Durant, Actes Sud.

    « Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. »

    Mme, Femme, Un, Maman, Reste, Mère, Blonde, Fille  Lire : Raviver les braises du vivant, un front du vivant, Baptiste Morizot, Actes Sud.

    « Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons et pourtant le sentiment d’impuissance domine. Pourquoi ? C’est qu’on défend mal ce qu’on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la « nature »? »

    Mme, Femme, Un, Maman, Reste, Mère, Blonde, Fille  Lire : Nature : le réveil du sauvage, Jean-Claude Génot, L’Harmattan Antidote(s).

    « Plus nous étondons notre domination sur la nature, plus le sauvage devient nécessaire. Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Claude Génot relate de nombreuses initiativs qui se font jour à travers l’Europe pour préserver les derniers bastions de nature sauvage, voire pour renforcer l’ensauvagement de régions en déprise agricole. »


    Tester ses connaissances : spécial experts

    Print Friendly, PDF & Email
    Partagez cette page !