Un plan national d’actions en faveur des vipères est soumis à consultation publique jusqu’au 7 février 2025.

Des reptiles menacés… 

Les 3 espèces de vipères concernées par ce Plan National d’Actions (ci-après PNA) sont la Vipère Aspic, la Vipère péliade et la Vipère de Séoane. Ces espèces font l’objet d’une classification de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature définissant leur état de conservation. Elles sont menacées par les activités humaines, la perte d’habitat et le dérèglement climatique.

utiles…

Les reptiles, notamment les vipères, ont une grande importance dans la nature, dans la chaine alimentaire. Les serpents sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins.

et protégés !

Ces trois espèces de vipères figurent en Annexe III de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (1979). La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » inscrit la Vipère de Séoane en annexe IV relative à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

D’un point de vue national, toutes les vipères de France sont intégralement protégées par l’arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire métropolitain et les modalités de leur protection.

Intégrer ces 3 vipères dans un PNA semble aujourd’hui plus que nécessaire pour conserver ces serpents et aider au maintien de leur population et non à leur déclin.

Avis favorable ! 

Animal Cross n’y voit donc que des points positifs, et invite tout un chacun  à y répondre avec « avis favorable » en reprenant éventuellement certains de ces éléments :

  • C’est une initiative de réhabilitation des vipères, qui pâtissent d’une mauvaise réputation, et ont longtemps été l’objet de destructions.
  • La plantation de haies, favorables à la petite faune, est encouragée par ce PNA.
  • La signature d’ORE (obligations réelles environnementales) en faveur des vipères est encouragée.

On peut aussi noter :

  • Les lâchers de faisans sont très préjudiciables aux vipères.
  • Le « Pacte en faveur de la haie » est très favorable pour les vipères.
  • Les « Paiements pour services environnementaux » sont encouragés pour inciter les agriculteurs à maintenir l’habitat des vipères.
  • OneHealth y est mis en avant.