Des associations de défense des animaux et de l’environnement, dont Animal Cross, publient une lettre ouverte à la suite de la décision de l’Union Européenne de déclasser le loup, c’est-à-dire de réduire son niveau de protection de « strictement protégé » à « protégé ».

Une décision officielle depuis le 24 juin 2025

Depuis cette date, la décision est officiellement actée. Les 27 États membres de l’Union européenne disposent désormais d’un délai de 18 mois pour transposer ce changement dans leur législation nationale.

Certains pays européens maintiennent une protection stricte

Le Portugal, la République tchèque, la Belgique et la Pologne ont déjà annoncé qu’ils ne modifieraient pas le statut du loup sur leur territoire.

À titre de comparaison : la Pologne et la République tchèque totalisent environ 3000 loups, soit trois fois plus que la France.

Une position ambiguë de la France

La France a très vite et très clairement dit « non au loup », en votant pour son déclassement dans :

  • la Convention de Berne

  • la Directive « Habitats »

En revanche, elle peine désormais à définir une nouvelle politique de gestion du loup, comme le montre l’absence de ligne claire au sein du Groupe National Loup, alors même que le gouvernement prévoit de clore le dossier au 1er janvier 2026.

Animal Cross saisit la justice européenne

Face à cette menace pour le loup gris, Animal Cross s’est portée partie civile auprès du Tribunal de l’Union européenne, aux côtés de l’association italienne GreenImpact et de plusieurs ONG européennes.

Objectif : s’opposer à l’affaiblissement du statut de protection du loup gris en Europe.

Un recours à respecter avant toute réforme française

Animal Cross demande que la France s’abstienne de toute réforme tant que :

  • le recours devant le Tribunal de l’UE est en cours ;

  • d’autres affaires juridiques en cours devant la Cour européenne n’ont pas été tranchées.

Il serait prématuré de vouloir redéfinir des règles françaises de régulation du loup alors que la légalité même de cette décision européenne est contestée.