Action à Pau sur le foie gras

Action à Pau sur le foie gras

Des défenseurs de la cause animale se sont retrouvés samedi 14 décembre après-midi à Pau pour exprimer leur désaccord avec la consommation de foie gras pendant les fêtes de fin d’année. Le but était de déambuler dans les rues avec des panneaux sur la production de foie gras et les souffrances infligées aux animaux. Bon nombre de passants ont échangé, et beaucoup furent surpris et choqués des conditions d’élevage que nous dénonçions.

Même au pays du foie gras, la tromperie sur les sévices infligés aux animaux en permanence est donc bien cachée par les éléveurs et les lobbies du foie gras….

paufg1pau_fg4

Sur le Boulevard des Pyrénées                                                En plein marché de Noel à Pau

 

pau_fg7pau__fg17

 

 

pau fg6

A bien des égards, la production de foie gras est totalement incompatible avec le respect de l’animal :
· Les femelles mulardes sont pour l’essentiel détruites à la naissance par gazage ou broyage,
· Pendant le gavage, la plupart des canards sont maintenus dans des cages minuscules où ils ne peuvent même pas se retourner,
· Le gavage à proprement dit est extrêmement violent pour les canards car l’éleveur injecte en quelques secondes une énorme quantité de maïs dans le tube digestif de l’animal,
· En une dizaine de jours, le foie s’hypertrophie jusqu’à atteindre 10 fois son volume initial. Les canards ont de la peine à respirer. La mortalité est multipliée de dix à vingt fois pendant la période de gavage .

Rappelons aussi la conclusion du rapport  du Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de la Commission européenne : « Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux conclut que le gavage, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux. »

Le Sud-Ouest doit faire l’inventaire de ses traditions et supprimer les traditions cruelles et inacceptables dont le foie gras fait partie.

Polémique autour du foie gras

Polémique autour du foie gras

Depuis quelques mois, le foie gras suscite de plus en plus la polémique.

En accord avec la directive de l’Union Européenne : « …aucun animal n’est  alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles », de nombreux pays ont déjà décidé d’interdire la production de foie gras : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, l’Italie, l’Etat d’Israël, la Suisse, le Danemark, la Belgique, la Pologne, la Finlande, la Suède, la Norvège. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Etat de Californie. Ce dernier interdit la production mais aussi la vente de foie gras !

Alors que la majorité des Etats suivent cette directive et prennent en compte la souffrance des animaux, la France, elle, est encore la mauvaise élève de l’UE.

En juillet, François Hollande a défendu l’industrie du foie gras en indiquant que le « confort animal » était respecté dans les élevages. A croire que M. Hollande n’a jamais visité une exploitation ou ignore tout simplement  ce que signifie le « confort animal » !

La France est un grand pays dont la renommée gastronomique est mondiale. Pourquoi s’enorgueillir d’être le premier pays producteur de foie gras, le premier pays à ne pas respecter le bien-être animal, à ne pas prendre en considération la vie d’un être vivant ?

Au mois d’octobre dernier, des députés européens ont demandé l’interdiction du gavage pour la production de foie gras. Affaire à suivre…

Recevez chaque semaine notre lettre d'infos.

Vous êtes désormais inscrit à la lettre d'infos d'Animal Cross.