Lancement de la campagne anti foie gras d’Animal Cross

Lancement de la campagne anti foie gras d’Animal Cross

82 millions de canetons et 700 000 oisons naissent chaque année pour la production du foie gras. Ils sont triés, éliminés, broyés puis pour ceux qui survivent, vivent l’enfer du gavage. On enfonce un tuyau jusque dans leur jabot et on y injecte des quantités de nourriture insoutenables, soit 800 g de maïs par jour, pour un canard dont le poids moyen est de 5.25 kg. Imaginez, c’est l’équivalent de 10 kg par jour pour une personne de 70 kg… l’animal, étouffé par la taille de son foie multipliée par 10, halète, suffoque, multiplie les diarrhées…et part finalement à l’abattoir.
Une directive européenne affirme que « aucun animal ne doit être alimenté de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Pourtant, près d’un million d’oiseaux meurent encore durant le processus de gavage chaque année.

Nous ne pouvons plus accepter une telle torture. La production du foie gras doit cesser. Et les premières personnes responsables, ce sont les personnes qui en mangent.
9 artistes appellent les consommateurs à changer : « Ayez du coeur, dites non au foie gras »
Willy Rovelli, Fanny Maurer, Bernard Werber, Christine Berrou, Gregory Guillotin, Natoo, Marjorie Le Noan, Lolita et Paulina Lempicka, Vérino ont posé, puis exprimé en vidéo les raisons pour lesquelles ils ont arrêté le foie gras.

Voir le site dédié à la campagne : foiegras-france.fr

Ils invitent leurs amis sur les réseaux sociaux à faire de même, en posant en dessinant un coeur avec leurs mains sur leur foie, en hommage aux volatiles. 

 

Comment agir ?

Nous sommes nombreux à penser que le gavage, c’est cruel. Nous devons le faire savoir haut et fort, pour que cette pratique honteuse cesse.

Faites comme ces personnalités, renoncez au foie gras et faites-le savoir !

1 /Prenez-vous en photo en dessinant un coeur sur votre foie avec vos mains ou utiliisez l’une de ces 2 photos.
(Clic droit, enregistrer sous)

imageprofile_garcon   imageprofile_fille   

2/ Remplacez votre photo de profil Facebook ou Twitter par cette photo.

3/ Partagez cette photo sur les réseaux sociaux en disant ce que vous en pensez. Demandez à vos amis de faire de même !
Pour Twitter, ajouter #Nonaufoiegras.

 

Happening pour dénoncer le gavage à Pau : Ayez du coeur, dites non au foie gras !

Happening pour dénoncer le gavage à Pau : Ayez du coeur, dites non au foie gras !

 Animal Cross, le CEPPAF,La Fondation Brigitte Bardot, et Végamis ont organisé conjointement une action pour dénoncer le gavage des canards et des oies pour la fabrication du foie gras Sud-Ouest. Cette action se fera également en Novembre et Décembre 2016 et dans d’autres villes.
Nos associations ont choisi une manière différente de parler du gavage dans une région où la production et la consommation sont la norme. Elles ont décidé de mettre en scène la vie des canards, d’abord libres, et la violence insoutenable du gavage à travers une mise en scène chorégraphiée. Nous pensons que cette mise en scène originale sera de nature à réveiller les consciences.
Les consommateurs ont le droit de savoir que la production de foie gras entraîne le broyage de millions de canetons femelles et la souffrance des mâles gavés avec force au point de rendre leur foie difforme et malade. Oui, le foie gras est bien le produit d’une maladie, la stéatose hépatique, la production française n’est pas « artisanale » mais industrielle, essentiellement en batteries de cages individuelles… interdites pourtant depuis 2011!
Rappels :
Une proposition de Loi « visant à interdire le gavage des palmipèdes pour la production de foie gras », est déposée à l’assemblée nationale depuis le 26 janvier 2016 : ,
Un récent sondage (janvier 2016) commandé par la Fondation Brigitte Bardot à Ifop stipule que « 70 % des français sont favorables à l’interdiction du gavage » .
L’article 16 de la recommandation européenne du 22 juin 1999 concernant les canards utilisés pour produire du foie gras est très clair : « les méthodes d’alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés. »
Lancement des Trophées des Bêtes Noires de la Pub

Lancement des Trophées des Bêtes Noires de la Pub

Marre de voir des pubs aussi trompeuses concernant les animaux que manipulatrices pour les consommateurs ?
Rendons leur dignité aux animaux !

Animal Cross, accompagné d’un collectif d’associations comme L214, l’OABA, One Voice, Animalter, Combactive ou Sentience, lance les Trophées des Bêtes Noires de la Pub.

Les trophées des bêtes noires de la pub dénoncent l’écart existant entre les contenus de certaines publicités et la réalité vécue par les animaux.

Leur but est de mettre au jour les pratiques des entreprises qui :

– suggèrent à travers leur publicité des idées fausses ou une réalité détournée concernant les animaux
– ou omettent d’évoquer dans ces publicités des points fondamentaux vécus par les animaux en question.

L’objectif est d’informer le grand public des conditions de vie, de soins, d’élevage, d’abattage des animaux afin qu’il se rende compte de la manipulation publicitaire possible et modifie ses habitudes de consommation.

6 Trophées seront remis au pires publicités sur les animaux (1 par catégorie)

Proposez les publicités qui vous choquent jusqu’au 30 avril

Puis du 1er mai au 1er juin, votez pour les trophées !

Rendez-vous vite sur le site Les Bêtes Noires de la Pub

Suivez les Trophées sur Facebook ou sur Twitter

Dès maintenant, envoyez la ou les publicités qui vous choquent pour qu’elles fassent partie des pubs en compétition !

 

La magie du foie gras

La magie du foie gras

Reconnaissons que les publicitaires ont fait un travail extraordinaire: faire du foie gras un produit «magique», un mets que l’on déguste juste pour les grandes occasions telles que Noël. Un grand bravo pour cette réussite: faire croire aux gens qu’une viande issue d’un organe malade, d’un organe qui a un début de cancer ( la stéatose hépatique) est une viande de qualité.

Mais les français sont de moins en moins crédules. La réalité se sait de plus en plus, certains médias commencent à montrer la réalité : une vie de misères et d’atroces souffrances pour ces volatiles que les éleveurs vont rendre malades et torturer juste pour pouvoir vendre leurs foies.

Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore dire : «mais je n’en mange qu’une seule fois dans l’année, juste pour les fêtes» ?

Sommes-nous des moutons, des consommateurs idiots et dépourvus de bon sens? Nous savons que ce foie est malade et uniquement parce qu’à la télé et à la radio on nous dit que c’est un mets raffiné il faudrait en manger pour les fêtes?

Sommes-nous des consommateurs idiots, abrutis par la publicité, sans aucune valeur morale pour notre propre corps et pour les animaux?

Ou bien sommes-nous des êtres intelligents, raisonnés et empathiques envers tous les animaux ?

La réponse sera sur la table lors du repas de Noël …

 

Courage, en 2015 plus que jamais, retroussons-nos manches et avançons !

Courage, en 2015 plus que jamais, retroussons-nos manches et avançons !

Animal Cross souhaite à tous les animaux et à leurs amis une très belle année 2015, pleine de beauté en les admirant, et surtout pleine de courage, pour mieux dénoncer les actes qui conduisent les humains à les faire tant souffrir. Plus que jamais, mettons nous tous au travail !!!
Et pour nous encourager, voici un résumé de bonnes nouvelles pour les animaux en 2015.

Le bien-être animal a préoccupé les français en 2014

Recevez chaque semaine notre lettre d'infos.

Vous êtes désormais inscrit à la lettre d'infos d'Animal Cross.