18 Mar 2014
Immense victoire pour la cause animale : le projet d’abattoir sans étourdissement de Gueret est abandonné. Un très très grand merci à Aurore et à toutes les associations (dont Animal cross) qui se sont battues de toutes leurs forces pour que les animaux ne vivent pas cet enfer.
Oui, mes amis, cela sert bien à quelque chose de nous battre, de nous mobiliser sans relâche pour que diminue la souffrance animale.
BRAVO,BRAVO, BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!
IMPORTANT ! Notre manifestation du 29 mars prochain, à Guéret, est maintenue !
Il s’agit là d’une merveilleuse victoire qui aura des répercussions nationales et contribuera à empêcher ce type de projet dans d’autres régions.
Cette victoire ne doit pas passer inaperçue ! Des milliers d’animaux continuent d’être égorgés en pleine conscience, en France entière et au sein d’autres pays européens.
Le 29 mars, nous manifesterons contre l’abattage sans étourdissement, et lancerons officiellement notre campagne auprès de Bruxelles, afin d’obtenir l’étiquetage des viandes selon le mode d’abattage ainsi que l’obligation d’étourdissement préalable des animaux, lors de leur abattage, y compris dans le cadre d’abattage religieux.
Communiqué NARG 18 mars 2014
Victoire du NARG, victoire de la cause animale, le projet d’abattoir (sans étourdissement) de Guéret est abandonné !
Le NARG porte le débat à Bruxelles. Manifestation du 29 mars maintenue !
Communiqué de la SOVIALIM
La nouvelle est tombée hier après midi, avec l’envoi d’un communiqué de presse par la SOVIALIM, entreprise porteuse du projet d’abattoir à Guéret, en Creuse. C’est donc officiel, cette fois, le NARG a obtenu gain de cause, après deux ans et demie de lutte sans relâche. Il s’agissait du premier projet abattoir européen pratiquant exclusivement l’abattage sans étourdissement.
Cependant, nous sommes particulièrement choqués par les propos de M.Masri, PDG de la SOVIALIM. Nous comprenons que ce dernier soit déçu de ne pouvoir mener à bien son projet, mais cela ne l’autorise pas à devenir vindicatif, à la limite de la vulgarité. La SOVIALIM s’en sort avec peu de panache…
M.Masri nous associe à des groupuscules d’extrême droite, nous accuse d’attiser les haines racistes, ce pour quoi nous comptons porter plainte pour diffamation.
M.Masri ne participe pas à la bonne entente et contribue à attiser les haines, en se victimisant. Les véritables victimes demeurent tout de même les animaux.
Nous rappelons que 85% des français considèrent l’étourdissement comme un élément primordial ou nécessaire lors de l’abattage des animaux, selon un récent sondage IPSOS (septembre 2013). Si l’on suit la logique de M.Masri, il y aurait alors 85% de « faschos », en France ?
Aujourd’hui, l’Europe entière tend dans le sens d’une interdiction de l’abattage sans étourdissement, comme cela est déjà le cas au Lichtenstein, en Islande, en Norvège, en Suède, en Suisse, en Pologne et tout récemment au Danemark. Le Royaume Uni commence à évoquer une possible interdiction. Cela, essentiellement parce que l’abattage sans étourdissement est en désaccord avec le principe européen de respect de l’animal en tant qu’être sensible.
Etant donné le soutien officiel apporté au NARG, par des personnalités telles que Raphael Mezrahi, le Dr Yves Lahiani, Allain Bougrain-Dubourg, Henry Jean Servat, Mylène Demongeot, Edgar Morin, Corinne Touzet, Luce Lapin, Gérard Charollois et le Professeur Courreau, nos motivations ne peuvent être remises en cause.
IMPORTANT ! Notre manifestation du 29 mars prochain, à Guéret, est maintenue !
Il s’agit là d’une merveilleuse victoire qui aura des répercussions nationales et contribuera à empêcher ce type de projet dans d’autres régions.
Cette victoire ne doit pas passer inaperçue ! Des milliers d’animaux continuent d’être égorgés en pleine conscience, en France entière et au sein d’autres pays européens.
Le 29 mars, nous manifesterons contre l’abattage sans étourdissement, et lancerons officiellement notre campagne auprès de Bruxelles, afin d’obtenir l’étiquetage des viandes selon le mode d’abattage ainsi que l’obligation d’étourdissement préalable des animaux, lors de leur abattage, y compris dans le cadre d’abattage religieux.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenu, ont ardemment milité à nos côtés. C’est une victoire citoyenne retentissante !
Restons mobilisés !
Tous à Guéret le 29 mars !
12 Mar 2014
Le NARG se bat depuis plus de 2 ans, sans relâche, contre le projet d’abattoir de Guéret. Nous sommes peu nombreux localement mais avons mobilisé toute notre énergie et notre temps, mettant tout en œuvre pour que ce projet soit abandonné. Aujourd’hui, le NARG rassemble plus de 70 associations, près de 700 citoyens, des vétérinaires et des professionnels de santé humaine. Henry Jean Servat, Luce Lapin, Edgar Morin, Mylène Demongeot, Allain Bougrain Dubourg, Gérard Charollois, le Dr Yves Lahiani nous soutiennent.
Nous ne lâcherons pas tant que le projet d’abattoir ne sera pas officiellement abandonné, qu’il s’agisse d’abattage mixte ou exclusivement sans étourdissement.
En tant que militants pour le droit des animaux à vivre libres, à ne pas être torturés ni exploités, nous nous devons de mettre toutes nos forces contre ce projet.
Que les porteurs, comme le Député Maire de Guéret, prennent comme prétexte à profit le caractère religieux (en fait bien commercial), n’est pas une raison pour ne pas s’y opposer. Au nom de quoi devrait-on laisser souffrir les animaux de cette manière ? Nous nous battons contre la corrida, contre le foie gras, les cirques… etnous ne ferions rien contre un massacre évitable
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un bovin égorgé jusqu’aux vertèbres, en pleine conscience, toutes les 3 minutes, un millier par mois et deux fois plus d’ovins. Des souffrances
et une torture inimaginables.
Ce serait un abattoir industriel et sans étourdissement !Nous pouvons concrètement empêcher sa création !
Le député maire de Guéret demande pourquoi nous manifestons ? Parce que nous n’allons pas attendre d’entendre les cris d’agonie de ces animaux pour nous mobiliser !
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un bovin égorgé jusqu’aux vertèbres, en pleine conscience, toutes les 3 minutes, un millier par mois et deux fois plus d’ovins. Des souffrances
et une torture inimaginables.
Ce serait un abattoir industriel et sans étourdissement ! Nous pouvons concrètement empêcher sa création !
Le député maire de Guéret demande pourquoi nous manifestons ? Parce que nous n’allons pas attendre d’entendre les cris d’agonie de ces animaux pour nous mobiliser !
En tant que militants pour le droit des animaux à vivre libres, à ne pas être torturés ni exploités, nous nous devons de mettre toutes nos forces contre ce projet.
Que les porteurs, comme le Député Maire de Guéret, prennent comme prétexte à profit le caractère religieux (en fait bien commercial), n’est pas une raison pour ne
pas s’y opposer. Au nom de quoi devrait-on laisser souffrir les animaux de cette manière ? Nous nous battons contre la corrida, contre le foie gras, les cirques… et
nous ne ferions rien contre un massacre évitable ?
Nous avons écarté l’extrême droite qui veut honteusement instrumentaliser la souffrance animale. Nous n’avons cessé de gagner du terrain : actuellement le
projet n’a plus de terrain, pas de fonds suffisants, aucune démarche n’est plus effectuée pour autorisation, le sujet est devenu localement incontournable pour les
médias et…récemment, le député maire de Guéret à commencé à se désolidariser du porteur de projet, à l’approche des Municipales.
M.Vergnier, candidat à sa succession, s’inquiète de l’impact de notre campagne, en particulier de notre manifestation du 29 mars prochain, veille du second tour
des Municipales. Il a même été jusqu’à annoncer la suspension du projet d’abattoir, le 31 janvier dernier, dans une interview avec La Montagne.
Malheureusement, il n’en est rien, car le porteur de projet affirme le contraire mais tout en suggérant que son entreprise pourrait abandonner l’idée.
Un point positif est à noter : le député maire de Guéret et président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (interlocuteur des porteurs
de projet), reconnait enfin son pouvoir de décision et retire officiellement son soutien à un projet d’abattoir exclusivement sans étourdissement,
faisant évoluer le projet vers un abattage mixte. Cela ne change rien à nos revendications mais c’est une première victoire dans le sens où le projet
perd son principal intérêt commercial, ce qui constitue un important pas en arrière pour ses porteurs.
Il faut maintenant « frapper fort », si nous voulons obtenir l’abandon officiel et définitif du projet cette année. Et c’est là que le nombre fait la différence ! Nous
étions 800 lors de notre dernier rassemblement, au mois d’avril 2013. Le 29 mars, nous devrons être des milliers sinon aucune de nos actions ne servira plus à
rien. Si nous représentons une campagne capable de mobiliser des milliers de personnes, nous serons d’autant plus entendus et la pression d’autant
plus grande.
Nous comptons sur vous, la protection animale entière doit être présente ! Nous devons faire bloc contre ce projet de torture animale.
Si vous ne tolérez pas la souffrance animale, venez le samedi 29 mars à Guéret !
Aurore Lenoir, coordinatrice du NARG
Site Internet : www.collectif-narg.info
Contact : Aurore, coordinatrice
co************@***il.com / 07 88 35 06 10
9 Oct 2013
Communiqué de presse NARG (collectif dont Animal Cross fait partie), 1er octobre 2013
L’abattage sans étourdissement, La souffrance animale, les risques sanitaires, la désinformation des consommateurs :
La grande omerta.
Nous remercions l’ensemble des médias pour l’attention que vous avez porté à notre collectif. Cependant, nous sommes profondément déçus de constater que certains médias ne prennent pas en compte l’ensemble de nos revendications :
– L’abattage sans étourdissement implique des risques sanitaires par la prolifération bactérienne.
– A l’heure où le gouvernement rappelle le respect du principe de la laïcité, quid de cette viande non étiquetée qui se retrouve dans la filière classique, nos cantines, nos maisons de retraite, nos collectivités…
– Certains pays en Europe, comme la Pologne ont légiférer pour l’étourdissement dans la production de viande ritualisée. Pourquoi la France en serait-elle exempte ?
– Nous demandons un étiquetage systématique sur le mode d’abattage pour toute viande commercialisée afin de renseigner le consommateur.
Sans le savoir, les consommateurs, quels qu’ils soient, encourent des risques sanitaires.
Sans le savoir vous contribuez à la souffrance animale.
Nous sommes étonnés de voir à quel point ces mêmes médias laissent planer le doute quant à notre récupération politique. A la limite de la désinformation.
Le NARG n’a aucune vocation politique et affirme qu’il veillera à ce que son collectif ne soit pas affilié à quelque parti que ce soit.
Notre but est de rassembler, de sensibiliser l’ensemble de la classe politique autour de ces états de fait.
Il nous semble urgent de dépasser les clivages politiques et d’arrêter de vouloir polluer notre action.
L’Assemblée Nationale doit ouvrir un débat et l’Europe s’entendre sur une méthode d’abattage avec étourdissement, en prenant exemple sur la Pologne.
Le NARG entend se mobiliser jusqu’à ce que la question soit abordée de manière saine et que des solutions soit trouvées pour le respect de l’animal en tant qu’être sensible, pour une transparence vis-à-vis de l’ensemble des consommateurs, pour le respect de la laïcité et pour éviter tout risque de prolifération bactérienne.
Nous en appelons aux citoyens, pour qu’ils nous rejoignent et défendent leurs droits et leur santé !
Tout comme nous comptons sur votre déontologie et votre indépendance afin d’éviter tout malentendu.
5 Fév 2013
L’assemblée générale de la Fédération Nationale Bovine aura lieu le 7 février prochain à Guéret. Et Guéret, c’est justement la ville dans laquelle il existe un projet de construction d’un abattoir exclusivement rituel ! Le collectif NARG, dont Animal Cross fait partie a décidé de marquer l’évènement par un tractage, et tentera se faire entendre sa voix auprès des représentants nationaux de la filière viande. Le ministre de l’agriculture sera également présent.
Un dossier de presse sera distribué à cette occasion. Voir le dossier de presse.
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !
19 Juin 2012
Plusieurs associations (Animavie – Fondation Brigitte Bardot – Animal Cross – CVN – L 214) organisent une manifestation pour dire non au projet d’abattoir halal d’Anglet.
Face au déplorable manque d’intérêt de la mairie d’Anglet, et pour ne rien lâcher, nous décidons d’organiser 2 manifestations le même jour :
– 1 : rendez-vous devant l’abattoir d’Anglet, Jeudi 28 Juin à 10h30, rue Lazaret.
– 2 : rendez-vous devant la Préfecture de Pau, Jeudi 28 Juin à 14h30, Place Clémenceau
Nous avons besoin de monde !
Par ces 2 nouvelles actions, nous espérons attirer précisément l’attention des pouvoirs publics sur la souffrance des animaux et les risques sanitaires avérés liés à l’abattage sans étourdir les animaux.

A connaître sur les risques sanitaires liés à l’abattage halal, article de Alain de Peretti, Docteur vétérinaire
Rappel : une demande d’autorisation d’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet (près de Bayonne) de la part de la société Arcadie est en cours. Cette méthode cruelle d’abattre inflige de très grandes souffrances aux animaux égorgés en pleine conscience. Leur agonie peut durer jusqu’à 14 minutes ! Le but d’Arcadie qui exploite cet abattoir, est de conquérir des parts de marché au détriment de l’éthique…
Aucune communauté religieuse n’est visée, nous nous préoccupons exclusivement du sort des animaux. Notre seule volonté est de supprimer toute souffrance inutile et tous risques sanitaires pour la population.
Il faut donc agir maintenant, avant les autorisations administratives.
Si vous habitez loin d’Anglet ou de Pau, ou si vous travaillez ce jeudi 28 Juin, nous vous invitons à écrire votre désapprobation à :
– Préfet des Pyrénées Atlantiques (c’est lui qui valide les autorisations) :
pr****@****************************uv.fr
05 59 98 24 24
Important, mettre ce courrier en copie à :
– Sous-préfet des Pyrénées Atlantiques :
ch***************@***********************uv.fr
05 59 44 59 44
– Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Atlantiques :
dd**@***********************uv.fr
05.59.02.10.80
– Barthelemy Aguerre, PDG d’Arcadie :
se*******@********so.com
05 65 77 70 01
e.********@********so.com
Exemple de courrier :
Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques,
Je vous fais part de ma réprobation quant au projet d’abattre sans étourdissement les animaux à l’abattoir d’Anglet.
Cette façon cruelle d’abattre les bêtes génère de graves risques sanitaires pour la population comme l’atteste la classe scientifique (voir reportage de France Télévision) : www.youtube.com/watch ?featur…)
En vous rappelant aussi que l’abattage en pleine conscience provoque de longues souffrances aux animaux, leur agonie peut durer jusqu’à 14 minutes selon les études vétérinaires.
En conséquence, je vous demande, Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques, à l’instar de l’opinion de la grande majorité de nos concitoyens interrogés sur ce sujet, de ne pas autoriser l’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet.
Cordialement,
(prénom, nom adresse)
P.-S.
MERCI DE FAIRE PASSER AUTOUR DE VOUS POUR QUE NOUS SOYONS NOMBREUX ! C’EST CHEZ NOUS, LE SORT DES ANIMAUX DEPEND DE NOTRE MOBILISATION !
14 Avr 2012
L’agneau pascal béni par le prêtre dans cette église de Pau à la fin de la messe de Pâques échappera à l’abattoir !
Après ce geste de paix, des membres de l’association Animal Cross ont décidé de l’adopter… quand il aura fini de têter sa mère ! Longue vie à toi petit Pascal !