En cette situation difficile, il n’est pas toujours évident de répondre au besoin de votre animal. Comment réussir à veiller à son bien être au mieux ? Vous trouverez dans cet article des conseils pour aider votre chien à s’adapter au mieux à cette période de confinement.

Les chiens ne sont pas contagieux

Il est essentiel de vous rappeler que l’OMS (organisation mondiale de la santé) assure que votre animal ne risque pas de contracter le coronavirus. Prenez de la distance avec tout ce que vous lisez sur internet et ne prenez pas pour agent comptant les rumeurs les plus folles à ce sujet !

Pas besoin de vous tenir loin de votre animal, d’éviter les caresses et les moments tendres avec lui. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, lavez vous les mains après l’avoir touché et évitez le contact avec d’autres chiens de l’extérieur lors de sa promenade. Vous pouvez aussi le laver au maximum toutes les 4 à 6 semaines.

Les promenades extérieures, tout en respectant les obligations (pas plus d’une heure et pas plus d’un kilomètre) sont essentielles pour votre animal. Il est indispensable pour votre chien de prendre l’air, même une courte sortie lui fera du bien.

Jouer avec votre chien

N’oubliez pas de jouer avec votre animal. La situation est compliquée entre le télétravail, les sorties courses à rallonge et l’école à la maison, difficile de trouver du temps pour son chien… Ces quelques astuces vous permettront de mettre en place des activités ludiques :

  • attachez un objet (une peluche) au bout d’une ficelle, laissez- le le prendre en bouche et tirer : ce petit jeu le défoulera en occupant un minimum d’espace
  • organisez une partie de cache-cache : demandez lui de rester assis et allez vous cacher, appelez le et laissez le vous chercher (si c’est trop difficile emportez des friandises, il sera attiré par l’odeur)
  • cachez lui des friandises sous des verres opaques et demandez lui de les retrouver

Vous avez maintenant les bases pour trouver des activités amusantes à partager avec votre compagnon à quatre pattes, laissez parler votre créativité !

Que faire de mon chien si je tombe malade ?

Si vous êtes malades ou développez des symptômes qui suspectent une contamination au coronavirus, tenez vous loin de lui. Si vous toussez près de votre animal, quelques gouttelettes de votre salive peuvent atterrir sur sa fourrure et si un autre humain le touche, il peut être contaminé…

Ces précautions sont nécessaires pour endiguer une éventuelle propagation du virus. Surtout, ne faites pas porter de masque à votre chien, il risquerait de s’étouffer en plus de trouver cela très désagréable !

Dans cette situation inédite, il va falloir être prévoyant(e) : qui va s’occuper de votre chien si vous êtes hospitalisé(e) ? Prospectez auprès des personnes en qui vous avez confiance pour garder votre animal. Il est essentiel d’avoir un plan au cas où vous vous retrouveriez malheureusement dans cette situation.

Si vous ne connaissez personne qui puisse garder votre fidèle compagnon, contactez des associations ou structures d’accueil pour animaux qui sauront vous conseiller sur les démarches à réaliser dans cette situation.

Se proposer en tant que famille d’accueil

Vous avez la possibilité d’accueillir un autre animal chez vous ? Génial, faites-en profiter les autres ! Certains propriétaires se retrouvent parfois dans des situations difficiles voire précaires avec le confinement. Aussi, vous vous doutez peut être que cette période risque d’être propice à une hausse des abandons… C’est pourquoi, si vous pouvez prendre soin d’un animal en plus, n’hésitez pas à contacter :

  • la SPA ou les associations de protection animale de votre région
  • emprunte mon toutou: vous permet d’être mis directement en contact avec un propriétaire ( à vous après de trouver un arrangement sur les conditions de la garde : durée, activités…)
  • pabete: sur le même principe qu’emprunte mon tout, cette structure vous offre une prise de contact sans intermédiaire avec un propriétaire (le plus, il vous permet d’aller visiter un animal pendant l’absence de son propriétaire )

Ecrit par Nina Herbon

Sources :

https://www.petafrance.com/actualites/comment-prendre-soin-de-ses-animaux-en-periode-de-confinement/

https://www.polytrans.fr/le-mag/guide-chien/lieu-de-vie/comment-occuper-son-chien-pendant-le-confinement.html

https://www.fondationbrigittebardot.fr/covid-19-confier-son-animal-si-travail-maladie-hospitalisation/

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cette page !