Aujourd’hui 4 octobre , nous fêtons mondialement la fête des animaux qui est aussi la date de la mort de Saint Francois d’Assise, nommé par Jean-Paul II le « patron des écologistes » .
Mais pourquoi avoir lié ces 2 évènements ?

Tout au long de sa vie, Saint Francois d’Assise a montré le respect, l’égalité , l’amour qu’il portait à toutes les créatures vivantes de la terre, décrit avec tant de précisions dans les Fioretti de Saint François d Assise. Si on arrivait à lister quelques uns de ses actes pour les animaux, on pourrait citer :

-Il prêcha avec tant de ferveur que les hirondelles braillardes s’étaient tues à son commandement …(chapitre 16)
-Un évènement merveilleux où le loup levant sa patte droite, la posa dans la main droite de Saint Francois (chapitre 21)

Il serait bien que toutes les personnes qui auraient oublié ces évenements, plus particulièrement ceux qui se disent catholiques, relisent ces actes. En effet, on voit François appeller frères et soeurs tous les animaux qu’il croise parce qu’ils sont aussi les créatures de Dieu, tout comme les sources, les cigales ou les abeilles.Il alla aussi « prêcher à nos frères les petits oiseaux ».
Un passage de l’évangile a donné à Francois une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création.
La religion chrétienne et les chrétiens devraient donc avoir la responsabilité de faire passer ce message de respect, d’égalité entre les êtres de la création.

tout est dit, en ce jour du 4 octobre 2011,  soyons des Saint Francois , et ne perdons plus une occasion de fêter nos animaux, nos frères.

 

lili_matelas

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cette page !