Shaya

Shaya

Avant

Quand nous avons rencontré Shaya, cette douce Dogue argentin n’était pas au mieux de sa forme. Amaigrie, épuisée, elle venait de mettre bas et vivait avec le père de ses petits dans un environnement inadapté. Elle manquait cruellement de nourriture et de soins, et sa santé commençait à sérieusement se dégrader.

Après

Aujourd’hui, Shaya va bien. Grâce à la mobilisation des bénévoles et au soutien de nos donateurs, elle a pu être mise en sécurité, soignée, nourrie… et entourée d’amour. Elle a repris du poids, de l’énergie, et surtout : le sourire. Shaya profite enfin d’une vie tranquille, comme elle le mérite.

Cinq chiots trouvés dans une poubelle

Cinq chiots trouvés dans une poubelle

Cette semaine, Animal Cross a été sollicité pour prendre en charge cinq chiots d’environ deux mois, retrouvés abandonnés dans une poubelle à Pau. Un acte de maltraitance intolérable, heureusement contrecarré par la vigilance de citoyens qui les ont découverts à temps.

Dès leur prise en charge, les chiots ont été immédiatement conduits chez le vétérinaire pour un premier bilan de santé. Mais quelques heures plus tard, une série de vomissements inquiétants a commencé. En urgence, nous les avons vermifugés, et, fort heureusement, leur état s’est stabilisé.

Ces chiots, probablement croisés Yorkshire et Jack Russell ou d’une autre petite race, ont ensuite été confiés à une famille d’accueil bienveillante. Les chiots ont été accueillis par une femelle particulièrement maternelle, qui veille sur eux avec douceur et patience. Une transition essentielle pour leur bien-être, leur permettant de retrouver une stabilité après ce début de vie difficile.

D’ici un mois, ces petits rescapés seront proposés à l’adoption. Nous espérons leur offrir des familles aimantes, prêtes à leur donner la tendresse et la sécurité qu’ils méritent.

Si vous souhaitez suivre leur évolution ou vous porter candidat à leur adoption, restez connectés à nos réseaux et notre site internet. Ensemble, offrons-leur un avenir meilleur !

Sauvetage de deux ânes et d’une jument en détresse

Sauvetage de deux ânes et d’une jument en détresse

Dimanche dernier, notre équipe d’Animal Cross est intervenue pour venir en aide à trois équidés en grande détresse à Bosdarros (64): deux ânes et une jument de 17 ans. Leur état général était alarmant, témoignant de longues années de négligence et de souffrance.
À notre arrivée, le constat était sans appel : Côté ânesses, sabots beaucoup trop longs et non entretenus, signe d’un manque total de soins.
Quant à la jument, après une consultation vétérinaire et des analyses de sang, le diagnostic a révélé une jument en surpoids mais une fonte musculaire marquée, des pieds extrêmement longs avec déformations importantes de la structure de la boite cornée, d'importantes difficultés à se déplacer et une forte suspicion de fourbure, de nombreuses atteintes sur les membres avec présence de nodules sur les antérieurs, et une suspicion de déficience visuelle, à différiencier ces prochains jours d'un état de stress avancé ajouté à l'incapacité de fuite active.

Le propriétaire a consenti à nous les donner, arguant qu'il avait récupéré ces animaux pour "rendre service". Nos constats vétérinaires penchent plutôt maintenant vers un abandon des soins depuis de longues années...

Et maintenant ?

Les soins ont déjà commencé, et nous attendons avec impatience la venue du maréchal-ferrant, qui pourra examiner les ânes et leur apporter les soins nécessaires. Chaque jour, nous faisons tout notre possible pour leur offrir un nouveau départ, mais le chemin sera long.

Nous vous tiendrons informés de leur évolution et vous remercions pour votre soutien. Grâce à vous, ces animaux ont désormais une chance de vivre dans la dignité et le respect.
Si vous souhaitez nous aider dans cette mission, n’hésitez pas à faire un don ou à partager notre action.
Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Nous recherchons des personnes prêtes à adopter les ânesses et/ou la jument. Les ânesses vivaient ensemble mais pas dans le même champ que la jument.

N'hésitez pas à nous contacter : co*****@**********ss.org ou 06 58 11 71 13

Sauvetage de Dogues Argentins : Une famille retrouvée dans des conditions terribles

Sauvetage de Dogues Argentins : Une famille retrouvée dans des conditions terribles

Il y a quelques jours, la police nous a contactés pour une intervention d’urgence. Un signalement nous alertait sur la présence de chiens abandonnés dans un appartement. Sur place, la découverte fut bouleversante : un mâle et une femelle Dogues Argentins ainsi que leurs six chiots, âgés de seulement deux mois, vivaient dans des conditions insupportables.

L’odeur était insoutenable, et pour cause : les chiens étaient livrés à eux-mêmes depuis quelques jours, sans nourriture ni eau, pataugeant dans leurs propres excréments sur un balcon 1×2.5 m². La femelle était extrêmement maigre et en danger de mort car elle allaitait. Son état de faiblesse avancé laissait peu d’espoir quant à sa survie sans une prise en charge rapide.

Grâce à la réactivité de notre équipe et à la collaboration des forces de l’ordre, des vétérinaires et des bénévoles, nous avons pu mettre cette famille en sécurité. Les chiens ont immédiatement été pris en charge pour recevoir des soins vétérinaires d’urgence. La femelle, en état de détresse, a nécessité une réhydratation et une alimentation adaptée pour reprendre des forces.

Aujourd’hui, ils sont enfin en sécurité et reçoivent les soins et l’amour qu’ils méritent. Nous espérons leur trouver prochainement des familles aimantes pour leur offrir un nouveau départ, loin de la négligence et de la souffrance.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans nos actions. Ce sauvetage n’aurait pas été possible sans votre aide et vos dons, qui permettent de prendre en charge ces animaux en détresse.

Ensemble, continuons à nous battre contre la maltraitance animale !

Recevez chaque semaine notre lettre d'infos.

Vous êtes désormais inscrit à la lettre d'infos d'Animal Cross.