Blanchette est une chèvre sauvage de la vallée d’Aspe.

En juin 2014, les habitants de Sarrance, en vallée d’Aspe dans les Pyrénées, préviennent Animal cross que le maire veut faire tuer 4 chèvres qui habitent désormais la montagne au-dessus du village. Raison officielle : ces chèvres, redevenues sauvages car échappées des estives depuis 2 à 3 ans, gênent un éleveur qui veut y mettre son troupeau. Celui-ci a peur que les chèvres sauvages contaminent les siennes car non vaccinées. Animal Cross demande au maire de laisser l’association les récupérer. Tentatives vaines durant tout l’été. En octobre, deux bergers et leurs chiens tentent le défi de récupérer les animaux en pleine montagne, à un endroit où les près d’herbes très pentues côtoient les pitons rocheux. Une première fois, ils parviennent à attraper une chèvre, que nous appellerons Blanchette.
La deuxième tentative est moins fructueuse puisque les flèches hypodermiques tirées par un vétérinaire ne suffisent pas à endormir les animaux.
Une équipe doit retourner sur les lieux pour essayer de capturer les animaux restants. Bravo et merci en tout cas aux téméraires et opiniâtres bergers pour le travail effectué.

Blanchette arrive chez Animal Cross en octobre 2014. Nous la mettons provisoirement dans un pré, en espérant accueillir les autres petites chèvres sauvages de la Vallée de Sarrance.

En décembre, nous agrandissons son pré. Elle dispose désormais de 1 ha, très en pente. Des conditions proches de son milieu d’origine. Elle se porte à merveille !

En février, de nouvelles chèvres rejoignent le refuge, pour le plus grand bonheur de Blanchette qui ne les quitte plus !

Elle vit heureuse au milieu de ses amies, mais aime aussi se retrouver au calme dans sa maison pour se reposer ou déguster ses céréales préférées (orge et maïs concassé).

 

Parrains et marraines

Michèle Bilger parraine Blanchette en totalité pour toute l’année 2017.

Parrainer un animal, qu’est-ce que ça veut dire ?

Comme vous le savez sans doute, Animal Cross a choisi de ne recevoir aucune subvention des pouvoirs publics, afin de n’avoir aucune pression, pour que le bien-être des animaux soit toujours la priorité.Toutes les personnes qui interviennent chez Animal Cross sont bénévoles (sauf les vétérinaires). Mais accueillir des animaux, surtout quand ils ont été maltraités, sous alimentés ou mal alimentés, lorsqu’ils sont malades ou souffrants, nécessite de l’argent, pour les accueillir, les abriter, les nourrir, les soigner et leur apporter du réconfort, de l’affection et du bonheur, comme ils le méritent.Les animaux hébergés par Animal Cross resteront au refuge tant que nous n’aurons pas trouvé pour eux de famille d’accueil fiable (nous contrôlons), leur offrant des conditions de vie respectueuses et qui promettent de ne jamais les conduire à l’abattoir.

Avec le parrainage  vous participez aux frais d’hébergement et aux soins d’un animal qui devient votre filleul, nouant ainsi avec lui des liens privilégiés.

Etre parrain ou marraine, c’est agir concrètement pour protéger un animal. C’est lui assurer un avenir paisible et apaiser ainsi la souffrance qu’il a pu vivre. C’est aussi participer à la construction d’un lieu où l’homme et l’animal vivent dans le respect l’un de l’autre.

Construire une relation privilégiée

Etre parrain ou marraine d’un animal, c’est lier son coeur et son nom à un animal accueilli ou protégé par Animal Cross.

  • Dès votre parrainage, Animal Cross vous enverra sa photo.
  • Chaque mois, vous recevrez de ses nouvelles par mail.
  • Chaque année, vous recevrez un certificat qui officialisera votre lien privilégié.
  • Votre nom (sauf si vous ne le souhaitez pas), sera inscrit sur notre site internet, visité par plus de 60 000 personnes chaque année.
  • Vous recevrez chaque année chez vous le magazine d’Animal Cross
  • Vous bénéficierez d’une attestation fiscale reprenant le total annuel de vos dons.
    Animal Cross est une oeuvre d’intérêt général. Ainsi 66 % de vos dons seront déductibles de vos impôts, dans la limite de 20 % de vos revenus.

Comment parrainer Blanchette ?

  • Pour devenir parrain ou marraine de Blanchette, il vous en coûtera 12 euros par mois.

Pour payer, 2 méthodes :

par internet  :

Merci dans tous les cas de remplir le formulaire internet ci-dessous :

 

par courrier, en remplissant le formulaire papier et en le renvoyant à :

Animal Cross
BP 55
4 rue Charles de Gaulle La poste 
64053 Jurançon