Loup : une menace venue d’EUROPE
- Envoi d’une lettre au Ministre Christophe Béchu en avril 2024 pour demander le maintien du statut de protection du loup. Cette démarche directe auprès du gouvernement français vise à influencer les décisions nationales concernant la gestion du loup.
- Participation à une déclaration commune signée par 300 ONG européennes en septembre 2024, demandant le maintien de la protection stricte du loup. Cette action collective démontre l’importance de la protection du loup au niveau européen.
- Appel à écrire à la Convention de Berne pour la protection du loup le 18 novembre 2024, afin de maintenir une protection stricte de l’espèce.
- Recours conjoint avec les associations AVES et OneVoice contre l’arrêté ministériel du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (en cours).
- Plainte aux côtés d’autres associations contre la Coordination Rurale suite à leur offre de prime pour tout loup mort.
- Plainte contre X aux côtés d’autres associations suite à une destruction illégale de loup à Ecole-en-Bauges.
- Actions locales de suivi et de protection du loup : membre d’un comité départemental loup, inventaire du niveau de protection des troupeaux sur les lieux de tir de défense.
- Audition dans le cadre d’un recours contre cinq arrêtés de tirs de défense dans les Hautes-Pyrénées.
- Nouvelles vidéos de situation de non protection à voir en cliquant ici
Animal Cross dénonce l’affaiblissement du statut du loup comme une décision scandaleuse. L’association continue à se battre pour la protection de cette espèce emblématique.
Retrouvez toute l’actu sur le LOUP juste ici :
Recours en justice concernant la protection du loup gris en Europe
Animal Cross a décidé de se joindre au recours juridique initié par plusieurs organisations de protection de l'environnement, dont Green Impact ETS, Earth ODV, Nagy Tavak és Vizes Élőhelyek Szövetsége, LNDC Animal Protection APS et One Voice. Ce recours, déposé auprès...
Animal Cross appelle à la mobilisation contre le déclassement du loup gris
Depuis quelques semaines, Animal Cross construit, en concertation avec une centaine d’autres ONG à travers l’Europe, une vaste coalition (European Alliance for Wolf Conservation / Alliance européenne pour la conservation du loup) pour empêcher le déclassement du loup...
Tirs de loups : Animal Cross interpelle le Préfet de Haute-Savoie !
Animal Cross a adressé à la Préfecture de Haute-Savoie un courrier pour alerter sur le défaut d’effectivité des mesures mises en place pour la protection des troupeaux.
Tir du loup : le préfet des Hautes-Pyrénées rappelé à l’ordre par la justice
Le tribunal administratif de Pau annule plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de défense simple et renforcé durant l’été 2022 contre le loup, dans le massif du Hautacam (65).
NON à ce projet d’arrêté qui conduit à l’exécution facilitée de toujours plus de loups !
Animal Cross invite tout un chacun à dire NON au projet d’arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup.
Haute-Savoie : des loups tirés à proximité des troupeaux peu ou pas protégés
En Haute-Savoie, la cohabitation entre loups et troupeaux révèle des dysfonctionnements préoccupants dans l’application des mesures de protection. Les conditions dérogatoires encadrant les tirs de défense sont régulièrement contournées, et ce, au détriment des loups...
Agissez pour la protection du loup !
L'heure est grave pour le loup dans toute l'Europe ! La Commission européenne a soumis à la Convention de Berne une demande d'abaissement du statut de protection des loups (demande datée du 17.09.2024). Cette décision pourrait avoir des effets dévastateurs sur la...
Affaiblissement du statut des loups : une décision scandaleuse
Le 25 septembre dernier, le Conseil de l’Union Européenne a validé une proposition visant à réduire le statut de protection du loup passant de « strictement protégé » (annexe 4 de la Directive Habitats) à seulement « protégé » (annexe 2 de la Directive Habitats)....
Protection stricte du loup : 300 ONG européennes co-signent une déclaration commune
À l’heure du débat, au sein de l’Union européenne, sur la proposition de rabaisser le niveau de protection des loups, plus de 300 organisations européennes, dont Animal Cross, manifestent leur opposition à ce projet rétrograde…
Le loup doit rester une espèce strictement protégée : Lettre au Ministre Christophe Béchu
Animal Cross et plusieurs associations de protection des animaux, membres du collectif CAP Loup, interpellent le ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires au travers d'une lettre envoyée par la députée Corinne Vignon. Nous pointons du...