286,2 M de T de viande consommés dans le monde/an![]() + 2,3% par an au cours de ces dix dernières années (FAO). |
96 % des porcs en élevage intensif ! Et vous, êtes-vous bien sûr de ce que vous mangez ? |
Les porcs comptent sans doute parmi les plus méprisés. Toute une vie en cage pour les truies, condamnées à la reproduction en chaine sans pouvoir bouger (photo). Une vie de souffrance pour les porcs, mutilés, sans accès à l'extérieur, sans la moindre occupation. Découvrez notre article et les films qui montrent la cruelle réalité... Lorsque vous achetez du porc, lorsque vous donnez à votre enfant un morceau de jambon, vous doutez-vous de ce que vous mangez ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Des porcelets arrachés à leur mère ![]() Les porcelets sont généralement enlevés brutalement à leur mère à 4 semaines alors que le sevrage naturel se fait progressivement à 3 ou 4 mois. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Des mutilations systématiques Les porcelets sont castrés sans anesthésie durant les premiers jours de leur vie. Leur queue est coupée pour 90 % d’entre eux, en dépit de la loi qui l’interdit. Leurs dents sont meulées. Petite lueur d'espoir (dec 2010) : invités par la Commission européenne et la présidence belge du Conseil des Ministres, des représentants des fermiers européens, de l'industrie de la viande, des détaillants, des scientifiques, des vétérinaires et des ONGs du bien-être animal se sont engagés à mettre fin à la castration chirurgicale des cochons jusqu'à janvier 2018. Dans une première phase, à partir du 1 janvier 2012, la castration chirurgicale des cochons, si appliquée, sera pratiquée sous analgésie prolongée et/ou anesthésie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Des bâtiments surchargés, des porcs sans occupation traités systématiquement aux antibiotiques90 % des élevages de porcs en France trouvent place dans des bâtiments surchargés avec peu ou pas d’espace de vie. Les animaux n’ont aucun accès à l’extérieur. Ils vivent sur un sol nu avec des caillebotis. La plupart d’entre eux n’ont aucune occupation, en dépit de la loi qui impose qu’ils aient accès à un matériau manipulable comme de la paille ou de la sciure de bois, nécessaire à leur comportement naturel de fouille et d’exploration. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Des truies gestantes détenues en stalles individuelles
La vie d’une truie est faite d’inséminations artificielles à répétition. Elles vivent dans des cages si étroites qu’elles ne peuvent même pas se retourner. Au moment de la mise bas, les truies grattent le sol en béton et mordent les barreaux de leurs cages, poussées par leur instinct de construction de nid ! Elles allaitent ensuite leurs petits à travers des barreaux. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Un élevage de plein air quasi inexistant Seuls 5% des élevages de porcs en France bénéficient d’une litière de paille. L’élevage de plein air, lui, ne représente qu’une très faible part des élevages (moins de 1%).![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Résultat : les porcs se mangent entre eux !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Comment contribuer à améliorer le sort des porcs ?
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour en savoir plus Visite d'un élevage porcin au centre de formation de Quintenic avec Jean-Yves RENAULT (29:35) http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1555&ress=4740&video=7670&format=68 Pour tout savoir concernant les labels viande de porc et les conditions de vie des porcs Reportage d'une association de protection des animaux espagnole sur l’élevage intensif du porc en Espagne. Vous voulez protéger les animaux, défendre les animaux, agir pour les animaux ? Rejoignez-nous ! Cliquez ici |





























